Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, a tenu une visioconférence récemment avec des maires des municipalités riveraines de sa circonscription afin de discuter de la problématique de l’érosion des berges et d’échanger au sujet de pistes de solutions possibles dans le but de presser le gouvernement à l’établissement d’un programme de protection des rives. C’est dans un élan de solidarité pour les riverains qu’il invite toutes les municipalités, les citoyennes et citoyens du comté à participer à la démarche.
Outre la pétition électronique e-3748 parrainée par le député pour la protection des berges, déjà en cours et disponible pour signature, Yves Perron souhaite notamment s’inspirer de l’expérience d’accompagnement aux citoyens aux prises avec la même problématique, empruntée par son collègue dans ce dossier, le député bloquiste de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, Xavier Barsalou Duval. Ce dernier était invité à la rencontre afin de témoigner des démarches entreprises dans sa circonscription : « Depuis 2015, Xavier travaille le dossier avec ses citoyens, également victimes d’érosion des berges. Il y a trop longtemps que nos citoyens sont pris avec ce grave problème qui chaque année, prend de l’ampleur. Abandonnés et ignorés, il est grand temps qu’ils soient entendus par Ottawa », a dénoncé le député de Berthier-Maskinongé.
L’approche rassembleuse a été bien accueillie par le groupe de maires, et la rencontre fut l’occasion pour eux d’échanger sur diverses méthodes et stratégies à adopter pour rejoindre, sensibiliser et inviter les citoyens à participer à la démarche. À l’instar des démarches entreprises par le député Barsalou Duval et ses citoyens, les gens de Berthier-Maskinongé vont cheminer à travers différentes étapes afin de mettre de la pression sur le gouvernement dans ce dossier :
• Signer la pétition en cours
Le député réitère l’importance de signer la présente pétition en ligne, e-3748, afin qu’il puisse en faire le dépôt à la Chambre au printemps : « Il faut absolument que les gens signent cette récente pétition. Elle est en ligne jusqu’au 10 mars. Il s’agit de la 2e que je parraine, et les gens doivent savoir que la première est tombée avant de pouvoir être déposée en Chambre en raison du déclenchement des dernières élections. Les signatures ne comptent plus. Il faut donc retourner sur le site de la Chambre des communes afin de signer la présente pétition, nommée e-3748 », insiste-t-il.
• Mobiliser les municipalités et les citoyens pour l’appui du projet
Parallèlement à la pétition, et afin d’augmenter le poids de la cause lors de son dépôt en Chambre, on demande aux municipalités de voter une résolution d’appui, l’objectif étant l’obtention d’un programme de soutien pour les municipalités et les citoyens afin de contrer le phénomène d’érosion des berges.
Lorsqu’on évoque la possibilité d’un recours collectif dans Berthier-Maskinongé, le député affirme : « S’il faut s’y rendre, on s’y rendra. D’ici là, la mobilisation citoyenne et le travail d’équipe sont essentiels. C’est ensemble qu’on va être assez forts pour obtenir ce qu’on veut. C’est pourquoi je tente de regrouper les municipalités et les citoyens qui sont concernés, et même les autres, par solidarité, pour qu’on ait une meilleure force de frappe et qu’Ottawa s’occupe de ses responsabilités », conclut Yves Perron.
Rappelons que la Cour supérieure du Québec a autorisé en août dernier une action collective de 50M$ visant à faire déclarer que le gouvernement fédéral a l’obligation de protéger les terrains riverains du fleuve Saint-Laurent dans les municipalités de Varennes, Verchères et Contrecœur contre l’érosion causée par les vagues des bateaux circulant dans le chenal du fleuve Saint-Laurent.
Pour signer la pétition e-3748 en ligne, avant le 10 mars :
https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-3748