Yves Perron fait le point sur les derniers développements de la crise du coronavirus

Photo courtoisie

Le député Yves Perron fait le point sur les derniers développements concernant la crise du coronavirus, à Ottawa ainsi que dans la circonscription de Berthier-Maskinongé, et annonce les plus récentes mesures entreprises par le gouvernement.

La Chambre des communes suspend ses travaux jusqu’au 20 avril

Le gouvernement a en effet présenté une motion par laquelle la Chambre des communes suspend ses travaux et ne sera de retour que le 20 avril prochain. Trois de ces cinq semaines de congé forcé étant déjà des semaines de relâche parlementaire, ce sont en fait deux semaines de travaux qui sont annulées. Elles seront reprises ultérieurement. En effet, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a déjà indiqué que s’il accepte la suspension des travaux, il voudra que le temps perdu soit rattrapé : « Il est exclu que chaque jour ainsi perdu ne soit pas repris. »

Diminuer l’impact de la propagation

Une série de mesures doivent être mises en œuvre immédiatement afin d’éviter la propagation du virus et d’en diminuer l’impact, tant sur la population que sur l’économie du Québec.

Afin de rassurer la population, le gouvernement fédéral doit absolument faire preuve de leadership et de transparence, comme le fait le gouvernement du Québec.

Activités annulées, activités maintenues

Le Bloc Québécois ayant annoncé le report de son Conseil général hier, Yves Perron rappelle que la priorité demeure la santé et la sécurité de tous. Il affirme qu’il a dû annuler certains événements à son agenda, mais que d’autres seront maintenus : « J’ai reporté une tournée en Abitibi ainsi qu’au Témiscamingue, qui devait avoir lieu la semaine prochaine. J’ai également remis à plus tard certains rassemblements partisans. J’ai annulé tous les événements publics ainsi que tous les déplacements non-essentiels qui étaient prévus dans les prochaines

semaines. Toutefois, les services au bureau de circonscription et dans les points de service satellites déjà annoncés seront maintenus. Je rencontrerai donc encore mes commettants.»

Son équipe est prête à soutenir la population. Yves Perron poursuit de plus son travail sur les dossiers de circonscription et en matière d’agriculture et d’agroalimentaire.

En ce sens, le député affirme que malgré la suspension des travaux de la Chambre, le Bloc va continuer à faire son travail d’opposition, parce que la suspension des travaux ne suspend pas les activités du gouvernement : « Nous veillerons à porter la voix des Québécois! ».

Pandémie et travailleurs étrangers en agriculture

Yves Perron affirme également être en contact avec la ministre Marie-Claude Bibeau afin de s’assurer de trouver des moyens d’action et des pistes de solutions aux nombreux autres problèmes qui seront posés par la pandémie dans le monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire, tel que celui des futurs travailleurs sous PTAS (Programme des travailleurs agricoles saisonniers).

Enfin, M. Perron envoie tous ses vœux de courage aux personnes atteintes, et à ceux qui le seront : « Faisons preuve de compassion en cette période de vigilance. » Il rappelle les mesures sanitaires en vigueur et que dans un souci de prévention contre la plupart des infections, il est toujours important de mettre en pratique des mesures d’hygiène prescrites par les gouvernements. En fonction de tout symptôme de type grippal, veuillez contacter le 811 ou encore le 1-877-644-4545.