L’auteur-compositeur-interprète Yves Marchand dévoile aujourd’hui « Loin de l’île », premier extrait de son très attendu album Tellement naturel, à paraître le 7 février 2025. Ce nouveau titre nous transporte dans un univers sonore riche et mélancolique, où la voix chaude et profonde d’Yves Marchand se mêle à des arrangements soignés.
L’exil au cœur du tumulte, le cri du large « Les joies et les frissons ont quitté l’horizon seul le vent flatte ma peau. Loin de l’île, le courant m’emporte loin de l’île ». Cette chanson offre une interprétation piano-voix saisissante appuyée par des musiciens inspirés. La contrebasse, les chœurs et le flugelhorn épousent à perfection l’âme du poète.
Accompagné d’une équipe de musiciens de renom, dont Sebastien Michaud aux vents et Karl Surprenant à la contrebasse, ainsi qu’Isabelle Cyr aux chœurs, Yves Marchand signe une fois de plus une œuvre marquante. « Loin de l’île » est un voyage introspectif qui invite à la réflexion.
Un vidéoclip tourné en noir et blanc à Cocagne au Nouveau-Brunswick réalisé avec finesse et sensibilité par Isabelle Cyr. On y voit le chanteur se livrant au piano comme à un confident cherchant réponse dans un décor intime et chaleureux ainsi que devant l’immensité de l’océan.
Yves Marchand partira en tournée en France dès mars 2025 aux côtés d’Isabelle Cyr en formule duo. De retour au Québec à partir du printemps, il présentera son nouvel album sur les plus grandes scènes de la province avec des escales prévues à Montréal, Québec, et dans plusieurs villes de région.
À PROPOS D’YVES MARCHAND
L’auteur-compositeur-interprète originaire du Témiscamingue, Yves Marchand (Belvédère, Si l’homme est fait de Kilomètres, Tellement Naturel -sortie février 2025) se consacre à sa carrière solo avec la sortie de son premier album prisé par la critique, Belvédère. Membre du groupe Zébulon, son apport à la musique francophone est au cœur de son œuvre. Créateur et musicien émérite, il agit également depuis plusieurs années, en tant que jury, formateur et metteur-en-scène, entre-autres, au Festival International de la chanson de Granby, Le festival Le Tremplin de Dégelis et au concours Ma première place des arts. En plus d’assumer la direction musicale et artistique de nombreux projets d’albums, il crée le spectacle Pays d’abondance avec Isabelle Cyr qui tourne régulièrement à travers le Canada et en France. Il a d’ailleurs été présenté à Istanbul en Turquie dans le cadre du mois de la francophonie en mars 2023 et prochainement en Égypte en 2025. En 2019, il signe la réalisation de l’album Brûle sur mes lèvres d’Isabelle Cyr, lauréat du meilleur album en Acadie 2020. En 2021, il assure la direction musicale et les arrangements du spectacle Sous les yeux d’une lune présenté un peu partout au Québec et en Acadie. En 2022, il se retrouve avec Isabelle en nomination aux Prix Gémeaux pour la meilleure musique originale de film pour le documentaire Femmes Capitaines de Phil Comeau présenté à Radio-Canada. En 2023, il réalise aussi la trame sonore du documentaire plusieurs fois prisé, Diaspora, racine et guerre, réalisé par Phil Comeau (125 prix internationaux). En 2023, il devient l’adjoint directeur artistique d’Isabelle Cyr pour l’évènement culturel et télévisuel majeur en Acadie, Les Éloizes. Depuis 2021, il agit comme mentor/metteur en scène pour le spectacle de la SACEF, Du haut des Air Canada, dans le cadre de Coup cœur francophone. Son prochain album, Tellement naturel d’auteur-compositeur-interprète sortira le 7 février 2025 avec une tournée au Québec, en Acadie et en Europe.