Confluence organique de psych-pop, rock motorik et post-punk, Yokofeu revient aujourd’hui avec Démantèlement, l’une de ses offrandes les plus posées à date. Douce et chaleureuse, au groove estival porté par une polyrythmie arachnéenne, Démantèlement navigue le renouveau et l’espoir, ce qui en fait l’extrait tout désigné pour annoncer un album titré Ataraxie (concept philosophique se rapportant à la quiétude absolue de l’âme).
Me poser en bombe,
Creuser ma tombe.
Brûler, brûler,
Tout recommencer.
Éviter les pièges,
Tenir le siège.
Crier, crier,
Tout démanteler.
Habituellement féru de la forme longue, Yokofeu mise ici sur un format plus court : une vignette planante et solaire, aux mots en ascension et aux résonances cosmiques. On y perçoit l’aspect rituel caractéristique du projet, toutefois mené comme sous l’effet de la décomplexion inhérente à la saison chaude. Beat trap évasif, percussions apaisantes autant que florissantes et drones en entrelacs supportent la voix affable de Francis Rose, qui utilise sa poésie élémentaire pour nous inviter à « Plonger exploser, Pour renaître de ses cendres / Y a juste un aller, La lumière faut la prendre ». L’extrait arrive doublé d’un clip dans lequel on voit le chanteur du groupe porter une torche enflammée à travers vallons sablonneux et eaux basses, comme une cérémonie en hommage aux moments enchantés que l’été peut nous apporter.
Pour visionner, CLIQUEZ ICI.
Crédits Démantèlement :
Texte, composition et interprétation : Francis Rose
Réalisation : Daniel Baillargeon, Francis Rose
Label : Disques Dure Vie
À propos de Yokofeu
Formé de Francis Rose au chant, aux textes et à la composition musicale, de Maxime Drouin à la batterie, de Gabriel Godbout-Castonguay aux synthétiseurs, de Pierre-David Girard à la basse et de Daniel Baillargeon à la guitare, Yokofeu voit le jour en 2014. Hybridant influences psych-pop, rock motorik et post-punk, le groupe livre rapidement son premier album Les enfants sauvages en 2016; son deuxième acte, Apothéoses, voit le jour en 2021. Doublée des élans poétiques de Francis Rose, sa propension à l’improvisation et à la forme longue confère à ses spectacles un aspect rituel auquel le public prend part. Ataraxie, sa troisième parution, est attendue pour le 24 octobre 2025 sous Disques Dure Vie.