Waskapitan s’empare du centre-ville de Joliette

Photo courtoisie

Le 21 juin prochain, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, en partenariat avec la Ville de Joliette et en collaboration avec Joliette halte culturelle, invite le public à se rassembler au centre-ville de Joliette pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones avec une grande réunion festive et culturelle mettant en lumière le riche patrimoine des cultures autochtones.

Des artistes primées débarquent à Joliette

Intitulée « Waskapitan, célébrons les peuples autochtones », cette grande rencontre où de grands noms de la scène culturelle autochtone seront de la partie sera fièrement animée par Xavier Watso.

Lauréate du Félix pour Artiste autochtone de l’année, Laura Niquay promet une prestation puissante et émouvante en atikamekw. Originaire de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam et Révélation Radio-Canada 2022-2023, Kanen apportera sa musicalité crue et sa poésie punk.

Des moments magiques sont attendus avec Nina Segalowitz, praticienne du chant de gorge inuit depuis plus de 25 ans, qui sera accompagnée de sa fille. Le groupe Black Bear et des danseurs offriront également une prestation vibrante.

La célébration est lancée avec de la musique classique

En début de journée, le programme offre des performances de la chanteuse d’opéra innu et Révélation Radio-Canada 2023-2024, Élisabeth St-Gelais, qui interprétera des compositions d’Ian Cusson, artiste métis du nord de l’Ontario, au Musée d’art de Joliette.

Fêter, découvrir et échanger

Un espace familial sera aménagé à la place Bourget avec des ateliers de capteurs de rêves, une table de maquillage, la ruche d’art du Musée d’art de Joliette, de la nourriture traditionnelle et des kiosques d’artisanat. Des jeux gonflables seront présents pour le plaisir des plus petits.

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière souhaite que cette journée soit un moment de découvertes, d’échanges et de célébration pour tous, autochtones et allochtones. C’est l’occasion de célébrer ensemble, de nation à nation, d’élargir notre connaissance des cultures autochtones et d’être témoin de l’incroyable richesse artistique de ces peuples.

« e suis très fière de la programmation qui met en scène des artistes représentant plusieurs nations autochtones. Le fait d’avoir une majorité d’artistes féminines est une immense joie pour nous : de les célébrer et de mettre en avant leur talent et leur influence. Le 21 juin, cette année, ça se passe à Joliette », a déclaré Jennifer Brazeau, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière

« Les cultures autochtones sont vivantes et en pleine ébullition, et c’est avec une grande joie que nous célébrons ce riche héritage à Joliette. En tant qu’acteurs culturels de la région, nous convions chaque individu à venir prendre part au dialogue lors de cette journée importante qui valorise la contribution significative et unique des cultures autochtones », a déclaré Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef, Musée d’art de Joliette,

« Je suis ravi de prendre part à cet événement! Il faut saisir chaque occasion d’échanger, de mieux se connaitre et de mieux vivre ensemble. À chaque fois que les artistes autochtones font résonner leurs voix, c’est l’occasion de montrer nos couleurs, de faire entendre les langues autochtones et de favoriser l’échange entre autochtones et allochtones », a conclu Xavier Watso, animateur de l’événement

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette