Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), en partenariat avec la Ville de Joliette, invite toute la population à prendre part à Waskapitan, Célébrons les peuples autochtones, un grand événement festif et culturel organisé à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin 2025 à la Place Bourget.
Une programmation artistique audacieuse
La scène de Waskapitan 2025 accueillera une diversité d’artistes autochtones issus de différentes nations. Leurs univers sont aussi variés que puissants : entre musique traditionnelle et sonorités urbaines, performance contemporaine, chants, danses et arts visuels, chaque prestation portera un message fort, enraciné dans l’identité, la création et la transmission culturelle.
Dès 18 h, la scène de la Place Bourget s’illuminera au rythme de musiques autochtones, la soirée sera animée par Alex Laviolette-Moar, une femme atikamekw bien ancrée dans le milieu culturel joliettain. À ses côtés, une série de performances marquera la soirée :
- Eagle River Singers
- Régis Niquay
- Anachnid
- Q-052
- Alexis Gros-Louis – Ondulation
- Art-Cirq – Bastringue
Des voix puissantes pour une soirée inoubliable
Gardiens des chants traditionnels, les Eagle River Singers font vibrer les cœurs par la puissance de leurs voix et la force du tambour. Leurs prestations, enracinées dans les rythmes ancestraux, sont de véritables expériences sonores et spirituelles qui résonnent avec fierté et rassemblement.
Figure marquante de la musique autochtone contemporaine, Régis Niquay, artiste atikamekw, tisse avec justesse les fils de la tradition et de l’innovation. Sa musique, chantée en atikamekw, allie profondeur culturelle et modernité dans une démarche à la fois enracinée et universelle.
L’univers envoûtant d’Anachnid, artiste oji-crie, défie les catégories : entre rock-indie, cyberpunk et sad pop, elle crée des ponts entre les mondes visibles et invisibles. Sacrée artiste autochtone de l’année au Gala de l’ADISQ 2021, elle livre sur scène une expérience sensorielle captivante.
Engagé, incisif et profondément lucide, Q-052, artiste mi’kmaq, fusionne rock alternatif, punk et hip- hop pour porter une parole forte et militante. Récompensé à l’International Indigenous Hip-Hop Awards en 2023, il incarne une jeunesse autochtone consciente, fière et résolument tournée vers l’avenir.
Célébrer, découvrir et échanger
Avant que la scène ne s’anime, joignez-vous à nous dès 17 h pour vivre une soirée festive et rassembleuse. Dès l’ouverture du site, une foule d’activités gratuites seront proposées à toute la famille. Vous pourrez découvrir des kiosques d’artisanat autochtone, participer à des ateliers créatifs, vous amuser dans les jeux gonflables et savourer une délicieuse nourriture traditionnelle.
Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière souhaite que cette journée soit un moment de découvertes, d’échanges et de célébration pour tou·te·s, autochtones et allochtones. Ce sera l’occasion de célébrer ensemble, de nation à nation, d’élargir nos connaissances des cultures autochtones et d’être témoin de l’incroyable richesse artistique de ces peuples.
Voir la programmation complète Waskapitan 2025
Samedi 21 juin 2025 de 17h à 23h
Place Bourget, Joliette
Entrée libre et gratuite
« Waskapitan, c’est un moment où les Autochtones s’affichent fièrement dans Lanaudière. C’est une invitation à voir, écouter, goûter et célébrer avec nous la beauté de nos cultures! »
Jennifer Brazeau, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière
« La Ville de Joliette est honorée de s’associer au Centre d’amitié autochtone de Lanaudière à l’occasion de Waskapitan, un événement porteur de sens et d’avenir. Cette célébration est l’occasion de reconnaître la richesse et la pluralité des cultures autochtones, tout en affirmant notre volonté commune de bâtir des relations respectueuses et durables. C’est dans cet esprit de réciprocité et de dialogue que nous nous engageons à avancer ensemble. »
Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette
