Le département d’univers social est très heureux d’avoir pu vivre une belle collaboration avec l’Association forestière de Lanaudière (AFL).
Depuis près d’un an, une collaboration est née entre le Centre de services scolaire et l’AFL afin de développer un programme éducatif complet sur le territoire forestier. Du matériel pédagogique répondant aux besoins des enseignants couvre le programme tout en étant stimulant pour les élèves. De ce travail est né « Voyage au cœur des forêts lanaudoises ».
Depuis janvier, Carolane Poirier, naturaliste pour l’AFL, vient animer en classe les sept ateliers qu’elle a développés. Elle est présente afin de faire vivre des situations stimulantes aux élèves telle une mise en situation de type « jeu de rôle » où les élèves représentent les différents intervenants de la forêt et doivent débattre de leurs intérêts et négocier une exploitation optimale et saine du territoire. Elle amène aussi avec elle des boites de matériel à manipuler. Afin d’inclure l’aspect orientation dans les présentations, les élèves apprécient beaucoup la section où leur est présenté l’éventail des métiers de la forêt. Un moment qui en inspire plusieurs.
Cinq enseignants se sont inscrits pour vivre l’expérimentation. Carolane Poirier de l’AFL est donc allée animer le chapitre « territoire forestier » à Pierre-de-Lestage dans les classes de Caroline Panfili et Karine Labelle, à l’Érablière dans la classe d’Emmanuelle Perreault, à Havre-Jeunesse dans la classe d’Alec Turcotte (sur la photo) et sera bientôt à Thérèse-Martin dans la classe de Pascale Lepage.
Merci pour ce beau partenariat qui nous permet de faire découvrir à nos élèves les forêts de chez nous.