Plusieurs virus respiratoires sont en recrudescence actuellement au Québec. Que faire lorsque vous avez des symptômes d’allure grippale?

Les symptômes typiques de la grippe (influenza) sont une apparition soudaine de fièvre de 38,5 degrés Celsius ou plus OU de toux sèche ET d’au moins l’un des symptômes suivants : mal de gorge, arthralgie (douleur aux articulations), myalgie (douleur musculaire) et fatigue extrême.

Si vous développez des symptômes d’allure grippale, vous devez d’abord faire un test rapide de détection de la COVID-19 à la maison.

Si le test se révèle positif, la pertinence de recevoir un traitement contre la COVID (Paxlovid ou autres) doit être évaluée. Le Paxlovid peut être prescrit par votre médecin ou votre pharmacien, seulement si vous répondez à certains critères (ex : personnes non adéquatement vaccinées contre la COVID-19, personnes immunosupprimées et personnes à très haut risque de complications).

Si le test COVID se révèle négatif et que vous êtes à risque de développer des complications de l’influenza (voir facteurs de risque de complications plus bas), vous devez prendre rendez-vous pour un test de dépistage de l’influenza en vous rendant sur le site internet de Clic santé ou en appelant au 1-877-644-4545. Les centres de dépistage seront en mesure de dépister la COVID-19 et l’influenza.

Si le test influenza est positif, vous pourrez téléphoner à votre pharmacie ou à votre clinique médicale afin d’évaluer si vous êtes éligibles à recevoir un traitement antiviral (Tamiflu, oseltamivir, zanamivir).

Si le test influenza est négatif, vous pouvez soulager vos symptômes avec des médicaments de vente libre, rester à la maison et vous reposer.

Influenza-Pharmaprix

Courtoisie Pharmaprix

Facteurs de risque de complications de l’influenza

– enfant âgé de moins de 2 ans
– personne âgée de 75 ans et plus
– résident d’un CHSLD, d’une résidence pour aînés ou d’une     ressource intermédiaire
– personne qui présente une maladie chronique (maladie cardiaque, pulmonaire, rénale, hépatique, hématologique, neurologique, cancer, immunosuppression, obésité)
– enfant et adolescent en traitement prolongé à l’acide acétylsalicylique
– femme enceinte
– personne qui vit dans une communauté éloignée ou isolée

Le traitement antiviral (Tamiflu, oseltamivir, zanamivir) doit être amorcé le plus rapidement possible, idéalement dans les 48 heures suivant le début des symptômes.

Dans tous les cas, lorsque vous présentez des symptômes d’allure grippale, restez à la maison, portez votre masque si vous devez sortir et lavez vos mains fréquemment.

Si ce n’est pas déjà fait, il est encore temps de recevoir votre vaccin contre l’influenza. Prenez votre rendez-vous sur le site de Clic santé.

Article écrit en collaboration avec Pharmaprix Saint-Charles-Borromée

Pour plus d’informations, visitez leur Facebook ici 👇🏽

https://www.facebook.com/profile.php?id=100087343784593