Vous déménagez? Conseils pour éviter les punaises de lit

Courtoisie

Avec la période des déménagements, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière invite les citoyens à prendre des précautions pour éviter la propagation des punaises de lit.

Comment détecter les punaises de lit?

Pouvant avoir l’épaisseur d’une carte bancaire, elles se faufilent partout et elles occasionnent des piqûres qui ressemblent à des piqûres de moustiques et qui causent des démangeaisons.

Pour en savoir plus sur la façon de reconnaitre les punaises de lit et leurs œufs, rendez-vous au :

https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/reconnaitre-les-punaises-de-lit-et-en-prevenir-l-infestation.

Précautions à prendre lors d’un déménagement

• Gardez vos vêtements, votre literie et vos objets dans des contenants ou des sacs étanches jusqu’à ce que vous soyez sûrs que le nouveau logis est exempt de punaises.

• Inspectez soigneusement votre nouveau logis, en portant une attention particulière aux chambres. À l’aide d’une lampe de poche, vérifiez les fissures, les fentes et les moulures.

• Nettoyez à fond les pièces et passez l’aspirateur partout. Ensuite, jetez le sac ou le contenu de l’aspirateur dehors dans une poubelle fermée.

• Débarrassez-vous des objets laissés par les locataires précédents : divans, vieux matelas, etc. en les identifiant correctement, par exemple en inscrivant « À jeter ».

• Si vous engagez une firme de déménagement, informez-vous des mesures de prévention pour éviter que des punaises soient présentes dans les couvertures et renseignez-vous également en ce qui concerne les modalités de nettoyage du camion.

Que faire si votre nouveau logement est infesté?

Avisez immédiatement votre propriétaire s’il y a des punaises de lit dans votre logement. Il devra alors faire appel à un exterminateur certifié et détenteur d’un permis valide pour l’utilisation de pesticides. Surtout, n’essayez pas de régler le problème vous-même. Les produits en vente libre nuisent au travail des exterminateurs. De plus, ces produits peuvent être très dangereux pour la santé s’ils ne sont pas utilisés selon les recommandations du fabricant. Pour en savoir davantage sur la meilleure façon de choisir une entreprise de gestion parasitaire, rendez-vous au : https://www.environnement.gouv.qc.ca/pesticides/permis/code-gestion/choisir-entreprise.htm.