La Corporation du patrimoine de Berthier est heureuse et particulièrement fière de présenter l’exposition virtuelle Éclairer le temps qui court de l’artiste Ysé Raoux, réalisée dans le cadre de la deuxième édition du programme de résidence d’artiste émergent.e de l’organisme.

Nous invitons le public à aller admirer le projet en visitant le www.eclairerletempsquicourt.wordpress.com

De plus, le public peut télécharger gratuitement le fanzine réalisé par l’artiste, qui contient des œuvres supplémentaires.

Éclairer le temps qui court est une exposition virtuelle de l’artiste en arts visuels Ysé Raoux. Il s’agit du fruit de sa résidence artistique réalisée à la chapelle des Cuthbert, du 15 août au 15 septembre dernier. Illustrations, vidéos, gifs animés, photographies et bandes sonores composent son exposition virtuelle qui traite de la dégradation des images. Les données visuelles et sonores utilisées dans le cadre de ce projet ont été collectées sur, dans et autour du bâtiment patrimonial qu’est la chapelle des Cuthbert.

Ce travail, créé dans la continuité de son projet de maitrise, explore la transformation du son en image et leur dégradation respective par strates comme métaphore de la renaissance, tout en posant un regard sur la production artistique actuelle : la création à l’ère du numérique en temps de pandémie.

En effet, le projet initial de l’artiste, qui consistait en une exposition in situ à la chapelle des Cuthbert, aura dû être adapté aux contraintes de la crise. C’est ainsi que l’exposition virtuelle aura vu le jour.

Pour tous les détails du projet, visitez le www.chapelledescuthbert.com/residence-2020