Visite de l’Institut du Travail Social Tours au Cégep de Lanaudière

Photo courtoisie. Les étudiants en TES du Cégep à Joliette effectuant un stage interculturel au Québec ou à l'international, les étudiants de l'ITS Tours effectuant un stage au Québec, la coordonnatrice du programme Techniques d'éducation spécialisée (TES) et facilitatrice interculturelle au Cégep à Joliette, madame Chantale Bernier, ainsi que les superviseurs de stages, monsieur Mathieu Groleau, madame Nancy Morin et madame Julie Nault-Beaucaire.

Alors que le Cégep de Lanaudière et l’Institut du Travail Social (ITS) Tours en France collaborent ensemble depuis plusieurs années sur divers projets de mobilité internationale, le cégep a accueilli dans la semaine du 11 septembre dernier madame Valérie Dufour, responsable de la mobilité internationale de l’ITS Tours afin de développer de nouveaux projets de partenariats entre les deux maisons d’enseignement.

Madame Dufour a d’abord été accueillie par madame Chantale Bernier, coordonnatrice du programme Techniques d’éducation spécialisée (TES) et facilitatrice interculturelle au Cégep à Joliette. Elle a eu la chance de participer à différentes activités pédagogiques, dont un atelier de formation prédépart sur le thème de la communication interculturelle offert aux étudiants de TES qui effectuent présentement un stage interculturel au Québec ou à l’international. Mentionnons par ailleurs que ces derniers ont eu l’occasion d’accueillir au cégep avant leur départ en stage, des étudiants provenant de l’ITS venus effectuer un stage en éducation spécialisée dans la ville de Joliette, dans différents milieux partenaires.

Visite d’un milieu de stage des étudiants de mobilité entrante en provenance de l’ITS Tours.

Photo courtoisie. De gauche à droite : madame Nancy Morin, superviseure de stage pour le programme Techniques d’éducation spécialisée au Cégep à Joliette et madame Valérie Dufour, responsable de la mobilité internationale à l’ITS Tours.
Photo courtoisie. De gauche à droite : madame Valérie Dufour, responsable de la mobilité internationale à l’ITS Tours, madame Chantale Bernier, coordonnatrice du programme Techniques d’éducation spécialisée (TES) et facilitatrice interculturelle au Cégep à Joliette et madame Maude Tancrède, coordonnatrice des stages en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep à Joliette.

Quelques jours plus tard, madame Dufour s’est ensuite dirigée au Cégep à L’Assomption. Elle y a rencontré mesdames Isabelle Gervais et Geneviève Drolet, enseignantes et coordonnatrices du programme Techniques d’éducation à l’enfance, madame Pascale Dupaul, directrice adjointe au service des programmes et du développement pédagogique ainsi que madame Jessika Vigneault, directrice adjointe au développement international. Puisque l’institut français offre des formations similaires, l’objectif était d’échanger sur les programmes respectifs et d’évaluer les possibilités de collaborations spécifiques au domaine de l’éducation à l’enfance. Des visites des installations ainsi que du centre de la petite enfance La Cabotine du cégep ont aussi eu lieu.

De gauche à droite : madame Geneviève Drolet, enseignante et coordonnatrice du programme Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep à L’Assomption, madame Pascale Dupaul, directrice adjointe au service des programmes et du développement pédagogique au Cégep à L’Assomption, madame Valérie Dufour, responsable de la mobilité internationale à l’ITS Tours, madame Jessika Vigneault, directrice adjointe au développement international au Cégep de Lanaudière et madame Isabelle Gervais, enseignante et coordonnatrice du programme Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep à L’Assomption.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette