Le Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière (MÉPAL), convie la population à assister à une conférence publique sur la justice sociale dans un contexte de politiques néolibérales.
À l’occasion de la journée mondiale pour la justice sociale, le MÉPAL organise une assemblée publique portant sur le thème de la reconstruction du filet social québécois. En effet, depuis plusieurs années le gouvernement fait œuvre de rigueur budgétaire et applique des mesures d’austérité qui ont affaibli les mailles du filet social québécois que sont les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome.
La tarification de plusieurs services en réduit l’accessibilité d’année en année. L’affaiblissement des programmes sociaux tel que l’aide sociale, les pensions de retraite ou le développement de logements sociaux laisse un nombre croissants de personnes dans l’incapacité de joindre les deux bouts. Dans ce contexte, les organismes communautaires se voient de plus en plus sollicité, sans toutefois pouvoir répondre à la demande vu le manque de ressources. Les promesses budgétaires qui sont faites à l’heure actuelle sont insuffisantes pour réparer les dommages causés au cours des dernières années.
Lors de cette conférence publique gratuite, Gabriel Dumas, coordonnateur du MÉPACQ et représentant de la Coalition Main Rouge viendra présenter «Viser la Justice sociale : récupérer notre trésor collectif ». Cette assemblée publique vise à mieux comprendre les politiques néolibérales et la manière dont elles amplifient les inégalités sociales.
Nous avons les moyens de faire autrement !
Mobilisons-nous pour sauvegarder et développer notre filet social.=
Quoi : Assemblée publique gratuite « Viser la justice sociale : récupérer notre trésor collectif »
Quand : Mardi le 20 mars de 9h00 à 12h00
Où : 190, rue Montcalm, Joliette, salle Réal-Lacas (Conseil central Lanaudière – CSN)