Une violente explosion a complètement détruit un poste de distribution d’huile à chauffage, en fin d’avant-midi (12 janvier), à Saint-Roch-de-l’Achigan.
La déflagration, suivie de l’incendie, s’est déclaré vers 11 h 17 dans un bâtiment commercial du rang Rivière-Nord, chez Propane Lafortune.
Il y a eu embrasement généralisé de la bâtisse. Selon la SQ, il est possible qu’au moins une personne manque à l’appel mais le tout reste à confirmer.
En point de presse, à 15 h, les autorités ont confirmé que l’incendie n’était toujours pas sous contrôle. Au moins une cinquantaine de pompiers de la MRC de Montcalm, Rawdon, Repentigny, Saint-Charles-Borromée, Saint-Lin-Laurentides et Sainte-Julienne sont sur place.
Par prudence, les pompiers ont travaillé en non-intervention au départ en raison du grand risque d’explosion. Au moment d’écrire ces lignes, cette prudence était toujours de mise afin d’éviter que les eaux de ruissellement viennent contaminer la rivière l’Achigan. D’ailleurs, Urgence Environnement s’est rendu sur place et suit la situation de près, tout comme le centre des opérations gouvernementales.
Pour le moment, on ignore la cause du sinistre et s’il y des blessés. En raison du risque de déflagration, plusieurs résidences situées dans un rayon d’un kilomètre ont été évacuées. Ce périmètre devrait être réduit au milieu de l’après-midi.
« Toutes nos pensées vont aux familles touchées de près ou de loin par cet événement. On se croise les doigts. On garde espoir », a indiqué le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil, visiblement sous le choc et en sanglots, lors du point de presse.
Plus de détails à venir dans les prochaines heures.