Vingt nouveaux logements sociaux pour la circonscription de Joliette

Photo courtoisie. Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

La députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, est fière de souligner la conclusion d’une entente concernant l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) entre la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ce qui permettra un investissement de 2 119 864 $ pour appuyer la réalisation rapide d’un projet de 20 unités de logement social porté par Le Havre Paulois, situé dans la municipalité de Saint-Paul.

Ces nouveaux logements sociaux viendront répondre à un besoin en matière d’habitation accessible pour les aînés dans la région. Aussi, le gouvernement du Québec s’engage à financer le supplément au loyer de certains projets prévus à l’Entente, et ce, pendant 20 ans. Grâce à cette aide, les locataires admissibles débourseront seulement 25 % de leurs revenus pour se loger. Le coût total de ces investissements est estimé à 131,5 millions de dollars.

Rappelons que le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Ahmed Hussen, le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l’honorable Pablo Rodriguez, le Président du Conseil du Trésor, l’honorable Jean-Yves Duclos, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale Mme Geneviève Guilbault, ont fait l’annonce, aujourd’hui même, de la construction rapide de près de 1500 unités de logement dans 14 régions du Québec.

« L’habitation est une priorité pour notre gouvernement et nous le démontrons une fois de plus par la conclusion, avec le gouvernement fédéral, d’une entente concernant l’ICRL. Grâce à cette collaboration, ces nouvelles unités seront construites, rapidement, pour répondre aux besoins de nos régions. À la suite des deux derniers budgets, notons que notre gouvernement a également consenti plus de 410 M$ pour permettre d’accélérer le rythme de livraison des projets d’habitation financés par l’entremise d’AccèsLogis, et ce, au bénéfice de tous les Québécois », a déclaré par voie de communiqué, le 22 janvier,  la ministre Laforest.

« Actuellement, il y a une demande importante en matière de logements pour nos ainés dans la municipalité de Saint-Paul. Je suis très heureuse que l’accord survenu entre le Canada et le Québec nous permette de construire rapidement ces 20 nouvelles unités de logement. Grâce à cet investissement, nous pourrons mieux répondre aux besoins de nos concitoyens qui ont des besoins particuliers en habitation », a précisé la ministre Proulx.

Faits saillants :

  • Le 22 janvier, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé qu’une somme de 179,8 M$ a été réservée par l’entremise de l’ICRL pour la réalisation de 68 projets à travers le Québec. Cela représente 1 492 nouvelles unités de logement qui seront disponibles au 1eravril 2022.
  • Par l’entremise du volet des grandes villes, 56,8 millions de dollars seront versés à la Ville de Montréal pour la réalisation de 12 projets, ce qui représente 263 unités de logement. Une somme de 7,1 millions de dollars sera octroyée à la Ville de Québec pour deux projets, ce qui permettra la création de 28 unités de logement. Cet appui pourra couvrir des frais d’acquisition de terrains, de construction de logements, de conversion ou de réhabilitation d’immeubles existants.
  • Pour ce qui est du volet des projets, une contribution financière fédérale de près de 116 millions de dollars sera versée à la SHQ, et viendra appuyer la réalisation rapide de 54 projets déterminés par cette dernière, pour un total de 1 201 unités de logement aux quatre coins du Québec.
  • Le gouvernement du Québec s’engage à financer le supplément au loyer de certains projets prévus à l’Entente, et ce, pendant 20 ans. Grâce à cette aide, les locataires admissibles débourseront seulement 25 % de leurs revenus pour se loger. Le coût total de ces investissements est estimé à 131,5 millions de dollars.
  • Les projets s’adresseront notamment à des clientèles ayant des besoins particuliers en habitation. Ils seront entre autres destinés à des :
    • femmes et à des enfants victimes de violence conjugale ou familiale ;
    • personnes aînées ;
    • populations autochtones ;
    • personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie ;
    • personnes itinérantes ou à risque de le devenir ;
    • personnes handicapées, etc.