Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale

Photo courtoisie

La conférence sur les directives médicales anticipées (DMA) présentée le 25 avril dernier par le comité vieillir en demeurant dans sa communauté rurale (VDSC) de la municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare, chapeauté par la MRC de Joliette, a connu un franc succès. Ce sont 77 personnes qui se sont présentées à la salle communautaire pour entendre maitre Anne-Marie Lachapelle, notaire de la firme Gagnon, Cantin, Lachapelle et associés de Joliette, parler des différentes notions liées aux DMA. La salle était pleine, le public attentif et la conférencière fort intéressante. 

Les DMA sont un « écrit par lequel vous exprimez à l’avance votre acceptation ou votre refus de recevoir certains soins dans des situations cliniques précises. Ainsi, dans l’éventualité où vous ne seriez plus apte à consentir à des soins, les professionnels de la santé auraient l’obligation de respecter vos directives. (Chambre des notaires du Québec) » Il était donc important pour le comité d’informer les personnes aînées sur le sujet.  

Les personnes intéressées s’inscrivaient auprès du Service des loisirs de la Municipalité. À la suite de la conférence, les participants demeuraient sur place pour échanger entre eux autour d’un dîner, un délicieux repas de poulet de la Rôtisserie Joliette offert par le comité VDSC de Saint-Ambroise-de-Kildare. L’activité était entièrement gratuite pour tous les participantes et participants résidant à Saint-Ambroise-de-Kildare. 

Le Service Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale de la MRC de Joliette touche les sept municipalités rurales de son territoire. Les différents comités présentent régulièrement des activités d’information et de sensibilisation sur des sujets touchant principalement les personnes âgées. D’ailleurs, la même conférence sera aussi présentée le 2 mai prochain à Saint-Paul. L’agenda complet des activités se retrouve sur le site Internet de la MRC au www.mrcjoliette.qc.ca