Victoire in extremis des Sportifs Pétroles Bélanger face au Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine

Crédit photo Jacob Dumulong Alain

Les Sportifs Pétroles Bélanger étaient en action le 30 novembre au Centre Récréaif Marcel-Bonin alors que le Climatisation Cloutier était le visiteur. Dans un match chaudement disputé, les hommes de Gaby Roch et Nick Majeau ont pris la mesure des visiteurs par la marque de 5-4. C’était le premier match entre les deux équipes cette saison et le premier match du nouveau venu Vincent Couture du côté de la formation joliettaine.

La rencontre débute sur un ton offensif alors que pas moins de sept buts sur neuf sont inscrits. C’est le Climatisation Cloutier qui ouvre la marque à 4:03 alors que Antoine Masson inscrit son 4e but de la campagne. Nicolas Pelletier égalise les chances pour les locaux avec un but en avantage numérique à 8:29. Un peu plus de une minute plus tard, à 9:33, David Roch accentue l’avance des Sportifs sur des aides de Fortier et Ouellet. Par la suite, Jérémy Manseau et Marc-Antoine Bouillon inscrivent deux buts en quatre minutes pour redonner l’avance aux visiteurs. À 17:45, Rock Régimbald surprend la défensive du Climatisation Cloutier et ramène la marque à 3-3. Avec neuf secondes au cadran, le nouveau venu Vincent Couture inscrit son premier but dans l’uniforme des Sportifs sur des passes de Régimbald et Nathan Tremblay.

Ce dernier qui formait un trio avec Régimbald et Drolet a connu un excellent premier match et a créer une très belle impression.«Il va beaucoup nous aider durant non seulement l’absence de certains vétérans mais aussi en toutes occasions» a indiqué l’entraîneur Gaby Roch. Couture en était à son premier match de calibre compétitif cette saison, n’ayant oeuvré pour aucune formation jusu’ici.

En deuxième, David Roch accentue l’avance des Sportifs Pétroles Bélanger à deux buts en inscrivant son deuxième du match sur des passes de David Fortier et Alexis Guilbault, le nouveau-venu des Bisons de Granby.

En troisième, les Sportifs jouent un peu plus défensivement afin de préserver leur avance de deux buts. Jérémy Manseau parvient tout de même à réduire l’écart avec près de 6 minutes à faire au match. Mais la défensive tient le coup et malgré que les visiteurs enlèvent leur gardien en in de match, la formation joliettaine inscrit un deuxième gain d’affilée devant ses partisans.

Crédit photo Jacob Dumulong Alain

En entrevue avec le Lanauweb, l’entraîneur Gaby Roch s’est montré très satisfait de la tenue de son équipe.« On affrontait une des bonnes équipes de la ligue. Ils sont au 7e rang oui mais ils sont meilleurs que leur fiche ne l’indique. Leur attaque est excellente et ils ont sensiblement les mêmes joueurs que l’an dernier» a d’abord indiqué Roch. «On a beaucoup parlé de constance Nick et moi aux joueurs récemment. Et bien la semaine dernière et ce soir les gars ont vraiment joué 60 minutes et les résultats sont là.

Les unités spéciales ont également eu un grand rôle dans cette rencontre alors que la formation joliettaine a inscrit deux buts en avantage numérique et un en désavantage numérique.«C’est sûr que dans un match serré comme ce soir, c’est important de pouvoir avoir du succès dans cet aspect du jeu et ce soir ça débloqué»a conclu un Gaby Roch fier de ses joueurs.

En bref

Outre Alexis Guilbault, deux autres joueurs se sont joints aux Sportifs Pétrole Bélanger.

Il s’agit de l’attaquant Vincent Couture et du défenseur Sébastien Gauthier. Couture, 29 ans, a disputé les trois dernières saisons dans la LNAH avec les Éperviers de Sorel-Tracy, récoltant 49 buts et 27 passes en 91 rencontres.

Il a joué trois ans dans la LHJMQ avec Acadie-Bathurst et Val-d’Or(86 dont 49 buts en 190 parties) et un an avec Saint-Agathe dans le junior AAA (81 points dont 39 buts 46 matchs). Il a aussi quatre saisons en France.

De son côté, Gauthier, 25 ans, a été acquis des Bisons de Granby, le 28 novembre. Joliette a cédé en retour l’attaquant Shawn Vadnais-Rainville, un choix de deuxième et de 11e ronde au repêchage de 2020.

La nouvelle acquisition joliettaine joue bien dans les deux sens de la patinoire en plus d’être doté d’un coup de patin rapide, faisant une bonne première passe. Il possède une relance à l’attaque au-delà de la moyenne.

Il a disputé 116 rencontres dans la LHMQ (Blainville-Boisbriand, Shawinigan et Chicoutimi) et 91 dans le junior AAA (Saint-Hyacinthe et Granby). C’est dans le circuit Laporte qu’il a obtenu le plus de succès avec 79 points dont 22 buts. Il a aussi joué trois dans avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton, dans le circuit universitaire. Dans le senior, il a disputé trois rencontres à Waterloo, l’an dernier (1-2) et neuf avec Granby, cette saison (2 passes).

« Vincent Couture est un joueur de calibre LNAH qui va nous amener du punch offensif avec Alexis Guilbault. Pour ce qui est de Sébastien Gauthier, on va chercher un défenseur top 3 », a analysé le DG et co-entraîneur, Gaby, Roch.

Le mois de décembre sera fort occupé pour les Sportifs Pétroles Bélanger qui disputeront cinq parties dont quatre sur la route. Joliette disputera tout d’abord un programme double, les 6 et 7 décembre, à La Tuque, contre les Loups. Le 14, la formation joliettaine sera du côté de Granby pour affronter les Biosns. Le 20, ce sera au tour du Climatisation Cloutier d’accueillir les Sportifs.

La troupe de Gaby Roch et Nick Majeau ne retrouvera ses partisans que le 21 décembre avec la visite du Bellemare de Louiseville, dans le dernier match avant la pause du temps des Fêtes.

Avec la collaboration de Guy Latour