Vers un Climat de changement dans Lanaudière

Photo courtoisie

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) se réjouit de la tenue plus tôt cette semaine du premier Sommet municipal organisé par la Table des préfets de Lanaudière ayant comme thématique : « Lanaudière engagée pour l’environnement ». Le CREL a pu contribuer aux échanges sur les enjeux climatiques et accompagnera les municipalités à établir des actions à entreprendre.

Ce Sommet s’est traduit comme une occasion unique de rassembler et de sensibiliser les décideurs municipaux quant aux impacts des changements climatiques sur les plans économique, social et environnemental. En s’engageant collectivement, la région agit de façon proactive pour rendre plus résilientes les communautés qui devront faire face aux conséquences anticipées des scénarios environnementaux.

« Lanaudière est une région exceptionnelle avec un écosystème tellement diversifié qu’il importe d’en prendre particulièrement soin, affirme Kassandra Martel, directrice générale du CREL. Les gens qui y habitent sont dévoués à leur région et espèrent le mieux pour leur environnement. La déclaration pour l’environnement des élu.e.s de Lanaudière est un bel exemple d’écoute et de prise en charge pour offrir à leurs concitoyen.ne.s un environnement sain dans lequel il fait bon vivre. Toute l’équipe du CREL s’engage à les appuyer dans leur démarche et à les accompagner vers la réussite. »

Municipalités en action

Le CREL a tiré parti de cette mobilisation régionale pour annoncer le lancement de l’appel de candidatures pour son projet Municipalités en action dans le cadre de la démarche Climat de Changement. Il s’agit d’une occasion unique pour les municipalités de recevoir un accompagnement personnalisé du CREL pour les soutenir dans le développement d’initiatives en lien avec les changements climatiques.

« Nous sommes là pour les aider à amorcer une réflexion sur les enjeux climatiques et faire des recommandations en fonction de leur réalité », souligne Gabriel Meunier, coordonnateur – changements climatiques et mobilité durable au CREL

Le milieu municipal joue un rôle clé dans l’action climatique et il est impératif de poser des gestes concrets en cohérence avec les besoins et les préoccupations du milieu. « Les municipalités sont aux premières loges des changements climatiques et leurs actions, tout comme leurs inactions, auront des retombées significatives sur la population », mentionne monsieur Meunier.

Les municipalités qui souhaitent recevoir un accompagnement pour la réalisation d’un projet par le CREL devront déposer leur candidature via le formulaire en ligne disponible sur le site internet de l’organisme.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette