« Vers le chemin des victoires » – Jean-François Lisée

Guy Latour

Le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, était de passage à Joliette, en après-midi le 13 mai, dans le cadre du Congrès régional Lanaudière du parti.

« Notre parti est proche des membres et de la base militante avec 90 000 membres de plus que tous les autres partis au Québec. Comme chef, je dois être toujours en contacts avec ceux-ci. Les militants sont l’âme du Parti Québécois », a mentionné M. Lisée en entrevue au Lanauweb.

Celui qui a été élu au deuxième tour avec 50,63%, lors de la course à la chefferie d’octobre dernier, s’est adressé à la centaine de militants réunis au Jolodium de Notre-Dame-des-Prairies,

M. Lisée a tout d’abord voulu lancer un message d’espoir aux citoyens et citoyennes touchés par les inondations. « Le gouvernement a été présent durant cette crise. Par contre, notre parti aura des question sur les actions préventives pour faire face à une telle situation », a-t-il lancé.

Guy Latour. La député Véronique Hivon a écouté attentivement le discours de son chef.

Il est aussi revenu à plusieurs reprises sur le slogan du prochain congrès provincial de son parti qui aura lieu l’automne prochain: « Le chemin des victoires ».

« Le « s » à la fin est essentiel car on prépare les victoires. La première est de remporter la prochaine élection de 2018. Aussi, on veut que les Québécois nous donnent en 2022, le mandat d’une majorité de ceux-ci pour faire l’indépendance », a-t-il ajouté.

Citant quelques exemples comme l’arrêt Jordan au niveau du système judiciaire et la légalisation de la marijuana, Jean-François Lisée affirme qu’un gouvernement péquiste au pouvoir aurait gérer ces dossiers de façon différente.

«L’arrêt Jordan a créé la pire crise de confiance de notre histoire récente sur le plan de la justice. Les libéraux ont investi un peu mais ce fût trop tard pour empêcher la libération d’accusés de meurtre ou des membres en règle de Hells Angels. Pour ce qui est la marijuana, ça prend une Commission Parlementaire itinérante car il faut poser les vraies questions et avoir de vraies réponses. Légaliser le pot pour le 1er juillet 2018, c’est peut-être trop vite », a-t-il argué.

Guy Latour. Le chef Jean-François Lisée est entouré des députés lanaudois André Villeneuve (Berthier), Véronique Hivon (Joliette), Mathieu Traversy (Terrebonne) et Nicolas Marceau (Rousseau).

Gouvernement usé

Pour Jean-François Lisée, il est clair que les récents scandales du gouvernement Couillard prouvent « qu’il est usé et en fin de règne ».

« Notre victoire en 2018 donnera aux Québécois un gouvernement honnête et compétent.  Si nous sommes élus, nous avons des solutions adaptées aux problèmes d’aujourd’hui », a affirmé le chef du PQ.

 S’il est élu, M. Lisée entend donner de l’oxygène aux familles québécoises, instaurer la gratuité scolaire, miser sur le développement des CPE, permettre plus d’actes cliniques par les pharmaciens  et les infirmières ainsi que miser sur les PME et le nationalisme économique.

 

« À 18 mois de la prochaine élection générale, il est temps de passer d’un rôle d’opposition à un rôle de proposition. Il faut montrer que nous le gouvernement en attente », a-t-il conclu.

Guy Latour. Une centaine de militants ont assisté au congrès du 13 mai.