Véronique Hivon très fière de son bilan

Photo Guy Latour

La députée de Joliette et vice-cheffe du Parti Québécois, Véronique Hivon,  s’est dite fière et forte de son bilan hiver-printemps 2018.

« À chaque jour, je m’emploie à exercer une politique de proximité, proche des gens  avec et pour le monde. Combativité, solidarité et fierté, ce sont les valeurs qui m’animent au quotidien », a déclaré Mme Hivon en conférence de presse, le 20 juin, sur l’esplanade de la Place Bourget à Joliette.

Pour la députée de Joliette, la fin de la présente législature à l’Assemblée Nationale est un moment spécial pour elle. «  Au cours de mes quatre dernières années de mandat, il y a eu des gains substanciels pour la région.  J’ai le sentiment d’avoir donné le meilleur de moi-même, d’avoir représenté et défendu les intérêts des gens de Joliette avec tout mon cœur et mon énergie », a-t-elle ajouté.

Ces gains sont l’équité en santé avec l’annonce d’un réinvestissement de 19M$, l’inauguration du Centre d’excellence en santé, l’ajout d’ambulances dans le secteur Saint-Michel-des-Saints et Manawan, le sauvetage de la piscine adaptée pour les personnes handicapées à Joliette, l’obtention d’un financement récurrent pour le dortoir d’Hébergement d’Urgence Lanaudière, la sauvegarde de 50 emplois à Joliette avec le maintien de la buanderie Lavérendière dans le giron public, le déploiement de la desserte universitaire dans la région et de l’offre de programmes au Cégep de Joliette en sciences infirmières et sciences de l’administration.

Lors du point de presse, Véronique Hivon aussi parlé de plusieurs des batailles menées pour les gens de sa circonscription.

« J’ai notamment mise en lumière de l’état de vétusté des écoles primaires et secondaires dans la circonscription par l’entremise d’une de demande d’accès à l’information, en plus d’offrir mon  soutien aux familles dont les enfants fréquentaient un service de dîneurs à Notre-Dame-des-Prairies et la mise en lumière d’incohérences et de lacunes dans la Loi. Enfin, j’ai eu une interpellation à l’Assemblée nationale de la ministre responsable Lanaudière, Lise Thériault, sur les sujets de la santé, de l’éducation et des transports », a ajouté la députée de Joliette.

Celle qui représente le comté de Joliette depuis 2008, s’est dite très fière des 295 citoyens aidés par elle et son équipe au bureau de circonscription : « C’est vraiment une des parties du travail de député dont on parle le moins mais qui est parmi les plus importantes. C’est incroyable le nombre de dossiers que nous réussissons à régler ou à faire débloquer avec mon équipe, tous les citoyens que nous parvenons à aider dans leurs relations avec les différents ministères et organismes, pour obtenir des montants, etc».

Plusieurs dossiers sur le plan national

À la suite de sa nomination de vice-cheffe du Parti-Québécois, en janvier dernier, Véronique Hivon a régulièrement ouvert la période de questions au Salon bleu de l’Assemblée nationale, interpellant et talonnant le premier ministre à propos de nombreux enjeux. « Il n’a toujours pas toujours répondu à mes questions », a-t-elle lancé avec humour.

Dans la foulée des mouvements #MoiAussi et #Etmaintenant, elle a proposé la création d’une instance spécialisée en matière de violences sexuelles à la Cour du Québec 

Dans le dossier des services de garde, elle a martelé que les CPE étaient très importants. « On a un réseau de CPE qui est un joyau, qui fait l’envie des autres sociétés à travers le monde et dont la qualité des services offerts est démontrée, étude après étude. Pourtant, le gouvernement libéral et la CAQ continuent de privilégier le modèle d’affaires privé. C’est insensé, on parle de nos enfants, de leur sécurité et de leur bien-être. On a la responsabilité de protéger nos tout-petits et de tout mettre en place pour assurer le plein développement de leur potentiel », a-t-elle soutenu.

Elle a aussi fait plusieurs sorties pour défendre les droits des victimes d’actes criminels et réclamer l’abolition du délai de prescription.

Véronique Hivon s’est dite confiante à un peu plus de trois mois des élections provinciales. « C’est en septembre que la population va être davantage intéressée à l’élection. D’ici là, je serai très présente et active dans la région afin de rencontrer mes citoyens et citoyennes que ce soit dans les festivals ou les événements extérieurs organisés par les différentes municipalités », a-t-elle conclu.