Info

Vernissage des œuvres de Chouette ! Parcours d’art en milieu rural au Musée d’art de Joliette

Courtoisie du Musée d’art de Joliette

C’est en présence de nombreux dignitaires, artistes et passionnés de culture qu’a eu lieu le 8 mai dernier le vernissage de l’exposition Chouette ! Parcours d’art en milieu rural, au Musée d’art de Joliette.

Cet événement fut l’occasion de souligner la richesse et la portée d’un projet artistique d’envergure qui, depuis 2020, transforme le territoire montcalmois en véritable musée à ciel ouvert.

Porté par une vision collective, Chouette ! Parcours d’art en milieu rural a su rendre l’art accessible à toutes et à tous en l’intégrant au quotidien des citoyennes et citoyens, au cœur même de nos paysages. En cinq ans, ce sont 11 sculptures monumentales, 2 œuvres installées dans le futur Parc régional de Kilkenny, plusieurs fresques géantes, toiles, poèmes et expositions qui ont vu le jour, tissant un dialogue inspirant entre culture, nature et terroir.

Ce parcours unique dynamise l’agrotourisme, valorise les producteurs locaux, et met en lumière l’identité distinctive de chacune des municipalités participantes. Il incarne une rencontre vivante entre art et territoire.

Nous saluons l’engagement exceptionnel des artistes ayant façonné cette aventure : Pascale Archambault, Doris Bouffard, Daigno, jOBi, Paige Krämer Rochefort, Justine Lafortune, Stéphane Robert, Annie Pelletier, Josiane Saucier, Catherine Venne, Vincent Di Vincenzo, Jean Brillant, Philippe Pallafray, le collectif Sautozieux, Ki artiste peintre, Denise Bélanger-Chrzanowski et l’Atelier Mains de fer.

Un hommage tout particulier a été rendu à Josianne Saucier (Atelier mains de fer), directrice artistique du projet, pour son accompagnement remarquable, ainsi qu’à Nathalie Gauthier (MRC de Montcalm), dont la coordination rigoureuse et la gestion humaine et professionnelle du projet depuis ses débuts ont grandement contribué à son succès.

Ce projet n’aurait pu se concrétiser sans le soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la MRC de Montcalm, des municipalités partenaires, et du programme PARIT, pour un investissement global de 825 000 $.

Nous remercions également le Musée d’art de Joliette pour l’accueil de l’exposition qui était accessible au public jusqu’au dimanche 11 mai.

Le parcours est toujours en mouvement : une nouvelle fresque sera réalisée au printemps 2026 à Saint- Calixte, suivie de trois autres œuvres à Saint-Jacques, Saint-Alexis et Saint-Roch-de-l’Achigan d’ici 2028.

Chouette ! Parcours d’art en milieu rural, c’était bien plus qu’une exposition. C’étaitt une invitation à s’émerveiller, à redécouvrir notre territoire, et à célébrer une culture vivante, inclusive et enracinée dans nos communautés rurales.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !