Vernissage de l’exposition temporaire de la Maison de la Nouvelle-Acadie Faire un tabac : journal d’une culture partie en fumée

Photo courtoisie

La Maison de la Nouvelle-Acadie à Saint-Jacques est fière d’ouvrir à nouveau ses portes pour présenter du 22 mai au 10 octobre 2021 une toute nouvelle exposition temporaire portant sur un pan considérable de son histoire économique et agricole : la culture du plant de tabac.

Prenant la forme du journal de bord d’un tabaculteur, cette passionnante rétrospective raconte l’histoire de la production de tabac dans le comté de Montcalm-Joliette, de son essor à la fin du 19e siècle jusqu’à son déclin au début des années 2000.

Extraits d’articles de journaux et de traités, de nombreuses photographies et divers artefacts nous plongent au cœur d’une culture qui, avant de partir en fumée, est longtemps demeurée le gagne-pain de plusieurs familles d’ici. Les témoignages d’anciens tabaculteurs et travailleurs du tabac, aujourd’hui reconvertis, apportent également un éclairage enrichissant et sensible à ces chroniques de l’histoire de la Nouvelle-Acadie.

Depuis le 26 juillet 2018, le public est invité à visiter la Maison de la Nouvelle-Acadie qui présente l’extraordinaire aventure des Acadiens venus s’établir dans la région de Lanaudière à la fin du 18e siècle.

La Maison de la Nouvelle-Acadie est installée au cœur du noyau villageois de la Municipalité, dans l’ancienne maison dite du bedeau, rénovée de manière à intégrer les installations, une décision rendue possible notamment grâce à la vente de ladite maison par les sœurs Desrochers à la Municipalité.

Photo courtoisie