Le 13 octobre dernier, une trentaine de personnes ont participé au vernissage de l’exposition itinérante de photos « Nos bords de route, j’me ramasse! » à la bibliothèque municipale Au fil des pages de Saint-Gabriel-de-Brandon.
Organisée par les Amis de l’environnement de Brandon, cette exposition fait suite à la corvée de nettoyage des bords de route qui existe depuis 2 ans à ville de Saint-Gabriel et à la municipalité de Saint-Gabriel de Brandon.
Elle vise à sensibiliser la population à prendre soin de son environnement et à attirer l’attention sur cette mauvaise habitude que nous avons trop souvent de prendre nos bords de route pour des dépotoirs à ciel.
Une cinquantaine de photos prises par Luc Ferland et Guy Charpentier mettent en valeur l’effort collectif des bénévoles qui participent à la corvée, le charme de nos bords de route en fleur en contraste avec tout ce qu’on peut trouver dans les fossés. Il y a de quoi ouvrir un marché aux puces!
Nous avons profité de l’événement pour faire le lancement de la phase deux du projet photos. À date, une douzaine d’organisations ont accepté, à partir des photos existantes, de commanditer une affiche extérieure avec un message pour faire la promotion de respecter notre environnement. Éventuellement, au fil des prochains mois, ces affiches feront partie du décor à St-Gabriel.
Deux affiches ont été présenté le soir du vernissage : l’affiche qui sera exposée à la bibliothèque sous le titre : Écologie=Beauté vivante ; et l’affiche du Centre de santé Zenning, sous le titre : Prendre soin de son environnement, c’est aussi prendre soin de soi. Chaque organisation y va de son choix de photos et du message qu’elle veut livrer. Les autres sont à venir. Merci à tous nos partenaires qui participent au projet.
Présentement l’exposition de photos qui se veut itinérante est rendu à la Chambre de commerce Brandon pour les prochains mois de novembre et décembre. Il est possible de la visiter. L’annonce d’un prochain vernissage suivra.
Elle est offerte à toutes les organisations qui souhaitent l’héberger dans leurs locaux pour un temps. Pour ce faire vous pouvez nous rejoindre à l’adresse courriel suivante : luc_ferland@hotmail.com