Vent de changement à Saint-Charles-Borromée

Guy Latour

Pour la première fois en près de 30 ans, la municipalité de Saint-Charles-Borromée, aura un nouveau maire à la suite des élections municipales du 5 novembre prochain.

En effet, le maire André Hénault, a annoncé ce matin, qu’il quittait la vie politique. « Les Charlois, en grande majorité, disaient espérer que je demeure en poste. J’ai maintenant 75 ans. Les années tombent de plus en plus vite. Si la santé est encore adéquate, je ne sais pas ce qu’elle sera au cours des prochaines années. Un autre mandat me mènerait à l’aube de 80 ans », a-t-il expliqué avec émotion, lors d’un point de presse au club de golf de Joliette.

M. Hénault s’est dit convaincu que la relève était prête. « Elle saura préserver notre héritage, nos valeurs et les principes que nous avons partagés. De plus, Saint-Charles-Borromée est en bonne santé financière et plus d’être en plein essor », a-t-il ajouté.

Élu conseiller au siège #5 en 1983, André. Hénault a été élu maire pour la première fois en 1988.  Il a notamment été réélu dix fois par acclamation.  Il a été préfet de la MRC de Joliette durant 21 ans et président de la table des préfets de Lanaudière de 1998 à 2015. Il a été président-fondateur du Conseil de Transport de Lanaudière, de 2001 à 2015,

Il a participé à la mise en place du CLD Joliette en 1998. Enfin, l’an dernier, il a reçu le prix Jean-Marie Moreau de la Fédération Québécoises des Municipalités. Cette distinction est remise à un élu municipal en reconnaissance de son engagement face à la communauté qu’il représente.

André Hénault a conclu son discours en parodiant Michel Sardou. « Mes chers Charlois, je pars. J’aime ce que je fais, mais je pars. Vous aurez un autre maire plus tard. Je ne m’enfuis pas, je pars. Fier de mon héritage. Heureux de mes 34 ans de loyaux services. Je rentre à la maison. Je suis triste de partir… mais le temps est venu de m’en aller », a-t-il mentionné la voix étranglée par l’émotion.

En plus de M. Hénault, les conseillers  Claude Bélanger (siège #3) et Guy Rondeau (siège #4) ne solliciteront pas, eux aussi, un nouveau mandat.

Guy Latour. Le conseiller sortant Guy Rondeau (siège #4), le maire sortant André Hénault, le candidat à la mairie Robert Bibeau, ainsi que le conseiller sortant Claude Bélanger (siège #3).

Robert Bibeau candidat à la mairie

C’est Robert Bibeau, actuel conseiller au siège #2 depuis 1986, qui tentera de se faire élire comme maire, en compagnie d’une équipe de six candidats indépendants.

Trois conseillers actuels tenteront de se faire réélire soit Chantal Riopel (#1), Robert Groulx (#5) et Janie Tremblay (#6). Louise Savignac, tentera un retour au siège #3, alors qu’on retrouvera deux nouvelles figures soit Jean-Sébastien Hénault (siège #2) et Denis Bernier (siège #4).

« Entouré ainsi de conseillers et conseillères indépendants possédant chacun des compétences complémentaires et regroupés en équipe autour de valeurs communes, Saint-Charles-Borromée continuera d’offrir la meilleure représentation politique pour assurer la continuité de son développement », a souligné M. Bibeau.

Ce dernier ajoute qu’il s’agira d’un travail d’équipe sans ligne de parti, laissant libre cours aux idées pour de meilleures prises de décisions.  Les conseillers et conseillères élus pour l’ensemble de la population  auront toute la légitimité pour travailler à régler les problématiques de toute la municipalité.

« Je suis un travailleur déterminé et je favorise le travail d’équipe. Je prône le contrôle des dépenses, une administration saine et le développement d’un milieu de vie de proximité harmonieux », de conclure Robert Bibeau.

Guy Latour. L’équipe de Robert Bibeau est composée de Janie Tremblay (siège #6), Robert Groulx (siège #5), Denis Bernier (siège #4), Robert Bibeau (candidat à la mairie, Louise Savignac (siège #3), Jean-Sébastien Hénault (siège #2) ainsi que Chantal Riopel (#1).