Les locaux de l’organisme communautaire La Soupière, à Joliette, ont été vandalisés dans la nuit du 3 août.
En effet, le système de climatisation à l’extérieur de la bâtisse a été saccagé. «Lors de l’ouverture, vendredi matin, l’équipe de bénévoles et d’employés s’est retrouvé dans des locaux surchauffés », a expliqué en entrevue au Lanauweb, Nathalie Loyer, directrice-général de l’organisme.
Celle-ci évalue les dommages à plus de 1000$. « C’est certain que cet acte gratuit de vandalisme a un impact financier important sur un budget déjà plus que précaire. On a communiqué avec nos assurances pour voir ce qui est possible de faire », a-t-elle ajouté.
Une plainte de méfait a été déposée à la Sûreté du Québec. « L’enquête ne fait que débuter. Il n’y aucun suspect pour le moment », a souligné la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ.
Pour Nathalie Loyer, avec la canicule qui sévit depuis plusieurs jours, elle craint que sans climatisation, il sera difficile de répondre à la demande de la population.
« Nous avons une centaine de bénévoles qui viennent nous aider de façon régulière. Les conditions pour travailler dans les locaux vont être très difficiles. L’inquiétude est grande pour les prochaines semaines », a-t-elle avoué.
La directrice-générale de l’organisme souligne enfin que « c’est aussi le moral de toute une équipe qui est touché, par l’incompréhension mais aussi par l’inquiétude, constante, de chaque problème financier qui met en péril la continuité d’un service plus qu’essentiel…. combler le vide ».
Au service des plus démunis depuis 35 ans
Situé sur la rue De Lanaudière, la Soupière est en opération depuis 1982, soit depuis plus de 35 ans.
Soupière a pour mission première de soutenir les personnes aux prises avec des difficultés diverses affectant leur qualité de vie en offrant un service de dépannage alimentaire.
Elle se veut également un lieu d’éducation, favorisant la prise en charge personnelle et l’implication des individus pour l’amélioration de leurs conditions de vie et la promotion de la saine alimentation.
Chaque année, la Soupière sert plus de 10 000 déjeuners soit plus d’une cinquantaine quotidiennement. Elle distribue aussi 15 000 paniers de dépannage alimentaire annuellement.