Vague de vols en territoire non organisé – Opération en cours

photo courtoisie

Les Divisions des enquêtes MRC Mauricie et Lanaudière de la Sureté du Québec ont mené, le 21 mars, une opération en matière de vol à Saint-Justin et à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. 

Depuis la mi-janvier 2023, une série d’introductions par effraction, de vols et de méfaits sur des véhicules est survenue dans des zones d’exploitation contrôlée situées en Territoire Non Organisé. Les secteurs touchés sont desservis par les postes SQ de l’agglomération de La Tuque, SQ MRC Mékinac et le poste auxiliaire de la SQ MRC de Matawinie.

Des véhicules de villégiateurs ont été endommagés, fouillés tout comme des remorques, et des catalyseurs volés. Des motoneiges et accessoires avaient été volés comme des rampes, outils, etc. À ce jour, une trentaine de plaintes ont été reçues par les policiers des différents postes touchés.

L’enquête menée jusqu’à présent a permis d’arrêter aujourd’hui 2 hommes de 29 et 41 ans, et une femme de 24 ans. Ils sont tous de Saint-Justin. Ils ont été arrêtés avec l’assistance du groupe tactique d’intervention. Ils ont été rencontrés par les enquêteurs.

Ils ont été remis en liberté avec des conditions à respecter (promesse de comparaître) et reviendront en cour le 5 juin prochain au palais de justice de Shawinigan pour faire face à diverses accusations criminelles.

Des perquisitions sont en cours dans une résidence de Saint-Justin ainsi que sur un terrain et un entrepôt à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.

En fin de journée, la SQ a fait savoir que la perquisition à Saint-Justin se poursuivra en soirée. Aucun bilan n’est encore disponible. Au moins une arme à feu tronçonnée (arme longue) a été saisie.

Du côté de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, une roulotte volée, une remorque volée, des catalyseurs et des outils ont été saisis. La perquisition est terminée.