Unités d’aménagement forestier : la MRC de Matawinie interpelle le ministre des Forêts

Courtoisie

La MRC de Matawinie a réitéré au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, sa position sur l’inadéquation des limites des unités d’aménagement forestier par rapport au territoire lanaudois.

Dans la région de Lanaudière, la gestion des forêts ne s’effectue pas de manière régionale, comme le veut l’esprit de la Loi sur l’aménagement durable des forêts. Environ le tiers de la forêt lanaudoise est sous la gestion des régions des Laurentides et de la Mauricie. Ce découpage prend source dans l’histoire de l’exploitation forestière du Québec, bien avant la naissance de la région de Lanaudière en 1982. Toutefois, dans le contexte actuel de gestion intégrée et régionalisée de la forêt, les élus de la MRC de Matawinie souhaitent du changement.

En 2015, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a tenu une consultation sur ce sujet, dont les objectifs étaient, entre autres, d’améliorer la concordance avec les limites des régions administratives et de permettre une plus grande souplesse en matière d’harmonisation des usages. Malgré le mémoire déposé conjointement par la MRC de Matawinie et la CRÉ Lanaudière, appuyé par d’autres organismes régionaux, les discordances entre le territoire forestier et les limites régionales demeurent inchangées.

À cet égard, M. Gaétan Morin, préfet de la MRC de Matawinie, précise : « Nos citoyens et les gens qui font des activités en forêt ne se soucient pas des limites des unités d’aménagement forestier. Ce qui les préoccupe, ce sont les impacts de la planification forestière sur leurs activités et c’est incompréhensible, pour eux, que la MRC ne soit pas responsable de la gestion de l’ensemble de son territoire. » C’est pourquoi la concordance entre la gestion des forêts et le territoire régional simplifierait grandement l’harmonisation des usages et faciliterait l’implication des citoyens au processus de planification d’aménagement forestier.

La MRC de Matawinie espère obtenir une rencontre avec le ministre Blanchette afin de discuter de cet enjeu.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette