Une tyrolienne géante bientôt au Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Courtoisie du Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Le Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles est ravi d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 400 281$ pour la construction d’une tour d’observation et l’installation d’une tyrolienne géante double de près de 700m.

Cette somme provient d’un effort concerté du ministère du Tourisme, dans le cadre du Programme pour le développement de l’offre touristique des Parcs régionaux (DOTPR) ainsi que de la MRC de Matawinie et de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette.

Les travaux débuteront au printemps 2025, et nous sommes impatients de voir ce projet prendre forme. La tyrolienne, constituée de deux câbles tandems, permettra à deux utilisateurs de descendre simultanément, offrant ainsi une expérience conviviale et unique dans la région de Lanaudière.

« Ce projet représente une opportunité incroyable pour notre parc et pour la région tout entière. Nous sommes fiers de pouvoir offrir une attraction qui se distinguera par son panorama extraordinaire, notamment par une portion qui surplombera la majestueuse rivière L’Assomption », a déclaré Alexis Castonguay Laplante, Directeur Général du Parc. « Avec une installation de cette nature, nous souhaitons non seulement diversifier notre offre d’activités, mais aussi dynamiser l’ensemble du marché récréotouristique lanaudois. »

Le parcours débutera d’une tour d’observation de 12 mètres située à l’entrée de Sainte-Mélanie pour se terminer près de 700m plus loin du côté de St-Jean-de-Matha. Au total, les utilisateurs dévaleront un dénivelé de 77 mètres dont une portion culminera à près de 60 mètres au-dessus de la vallée, offrant ainsi une vue imprenable et unique sur le paysage environnant.

« Nous visons une clientèle large et diversifiée, allant des randonneurs en quête de sensations fortes aux familles avec enfant d’âge scolaire en passant par les écoles et les groupes organisés. Ce projet contribuera à accroître le caractère distinctif de l’offre touristique de la région », a ajouté M. Castonguay Laplante.

En outre, la mise en place d’événements nocturnes ponctuels, tel que les « Descentes à la pleine lune » pourrait également augmenter la durée des séjours dans le parc et dans la région.

Pour plus d’informations, les journalistes peuvent contacter Alexis Castonguay Laplante au (450) 883-6060.