La MRC de Montcalm est heureuse d’annoncer qu’une troisième sculpture époustouflante s’est ajoutée au Parcours d’art en milieu rural. L’œuvre intitulée SOUFFLE FERTILE peut maintenant être admirée devant l’hôtel de ville de la municipalité de Saint-Esprit, située sur la rue Principale.
SOUFFLE FERTILE est l’œuvre de l’artiste calixtien JOBI (Jonathan Bouchard) et a été réalisée lors de sa résidence de plusieurs semaines à l’atelier de madame Josiane Saucier à Saint-Jacques.
Dans le contexte actuel relié à la pandémie et des mesures sanitaires dictées par la Santé publique, il n’a pas été possible d’effectuer une inauguration officielle. Toutefois, monsieur Michel Brisson, maire de Saint-Esprit et monsieur Pierre La Salle, préfet ont pris la pose fièrement aux côtés de l’œuvre (le masque ayant été retiré le temps de la photo seulement).
Il est à noter qu’une tournée sera offerte au public au cours de l’année 2021 afin de mettre en lumière les artistes, leurs œuvres et les personnes derrière ce magnifique projet ! Plus de détails à venir !
Descriptif de l’œuvre
Cette œuvre est fortement inspirée de l’idée du Saint-Esprit, l’importance de l’agriculture et des terres fertiles. Par définition, le Saint-Esprit est la force de Dieu sur terre. En référence à la force de la nature qui nous entoure et qui, combinée au labeur des agriculteurs, apportent abondance et prospérité aux humains. L’intention de l’artiste par le biais de cette œuvre est de démontrer toute la générosité dont la nature fait preuve, et toute la chance que nous avons en territoire Montcalmois/Lanaudois.
Ici, ce corps se dispersant représente les graines et semences qui s’envolent dans le vent. La gratitude est l’émotion recherchée, en espérant évoquer le respect et la confiance en un avenir saint et riche. Puisse la municipalité de Saint-Esprit rester bénie de cette chance inouïe : combler les besoins les plus essentiels aux vivants !
En savoir plus sur l’artiste JOBI
Jonathan Bouchard, alias JOBI, a commencé sa carrière artistique en étudiant en graphisme. C’est de façon autodidacte qu’il se met à la sculpture. Talentueux, il se fait vite remarquer dans le circuit professionnel évènementiel international et remporte de nombreux prix.
Il voyage autour du globe depuis plusieurs années, travaillant surtout le sable, la neige et la glace. Ayant bien performé au niveau de l’art éphémère, JOBI croit qu’il est temps d’écrire ses idées à l’encre permanente.