Une troisième édition réussie d’Entreprendre au Féminin à la CCIBA

Photo courtoisie. Pascale Coutu, Isabelle Côté, Lucie Lemay et la Dr Karine St-Jean du Centre Dentaire Karine St-Jean.

Plus de 70 personnes ont participé, le 22 janvier dernier, à la troisième édition d’Entreprendre au Féminin à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Berthier-d’Autray (CCIBA).

Au cours de cette soirée, quatre femmes d’affaires ont partagé leur vécu soit Pascale Coutu de la Courgerie, Isabelle Côté de Coffrage Synergy, Lucie Lemay des Enseignes Amtech Signature et la Dr Karine St-Jean du Centre Dentaire Karine St-Jean.

D’entrée de jeu, les quatre entrepreneures ont parlé de leur plus grande difficulté dans leur parcours entrepreneurial. « De mon côté, c’est les différents chapeaux que j’occupe soit comme gestionnaire d’entreprise, servir la clientèle mais aussi je suis le principal moteur de mon entreprise. Des fois, ce n’est pas toujours facile de tout concilier ça en même temps », a souligné Isabelle Côté.

Concernant la conciliation travail-famille, la Dr Karine St-Jean a rendu hommage à son conjoint. « Ma fille a 5 ans et j’ai la chance d’avoir le meilleur conjoint du monde, qui a aussi une carrière. C’est important d’avoir un bon carnet d’adresse et un réseau de gens à qui on peut avoir confiance », a-t-elle déclaré.

La pénurie de main d’œuvre est un défi de taille pour les quatre gestionnaires. « C’est une préoccupation pour nous. À la Courgerie, on a des emplois saisonniers, ponctuels et sur appel. Malheureusement, je me retrouve souvent avec des gens sans expérience. Selon moi, la solution est de jumeler les jeunes de notre village et de ceux environnants avec des gens qui sont en pré-retraite », a expliqué Pascale Coutu.

Pour les quatre femmes d’affaires, il n’est pas toujours facile de déléguer des tâches ou des responsabilités aux employés et/ou les professionnels qui sont proches de leur entreprise. « Pour ma part, j’ai de la difficulté à déléguer mais je n’ai pas le choix de le faire avec la progression », a par ailleurs mentionné Lucie Lemay.

Pascale Coutu honorée par la CCIBA

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Berthier-d’Autray (CCIBA) a honoré Pascale Coutu, propriétaire de la Courgerie à Sainte-Élisabeth, lors de la troisième édition d’Entreprendre au Féminin, présentée le 22 à l’Hôtel de Ville de Berthieville.

Après ses études collégiales en sciences humaines au Cégep de Joliette, Mme Coutu entreprend une formation en tourisme à l’ITHQ. Elle complète par la suite un baccalauriat en gestion et intervention touristique à l’UQUAM.

Sur le plan professionnel, elle a travaillé comme agente de marketing chez Tourisme Lanaudière avant de se lancer à son compte, en 1994, comme directrice en service conseil en communication touristique.

Après quelques années, l’appel de la terre s’est fait sentir lorsque son père lui cède le flambeau de la ferme familiale qui se transmet de génération en génération depuis plus de 200 ans. La septième génération des Couru reprenaient la ferme familiale mais l’envie de perpétuer la ferme laitière n’y était pas.

Pascale Coutu avait de grandes ambitions mas surtout de belles idées. Son partenaire de vie et associé, Pierre Tremblay, l’a accompagné dans cette aventure. Le couple était très motivé à créer une entreprise à vocation maraichère.

La Courgerie a vu le jour en 1999 et se spécialise dans la culture de la courge, la citrouille et du potiron.

Au début, le marché de l’entreprise était destiné vers les épiceries et les États-Unis, mais à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et pour des raisons de sécurité, les produits agricoles ont dû demeurer en sol canadien.

C’est alors que la Courgerie est devenue une entreprise agro-tourisme. La tradition de venir cueillir les citrouilles à l’automne est alors née. Chaque année, 25 000 personnes passent à la Courgerie. Elle travaille aussi à la jardinière du nord à Saint-Félix en plus d’être impliquée dans plusieurs projets.

« Ce soir, vous me dites que vous aimez de la façon que je vous entoure. C’est un très beau compliment », a déclaré Mme Coutu.

Photo courtoisie. De gauche à droite: Vanessa Sylvestre,d’EBI, Pascale Coutu et Steve Piché, président de la CCIBA.