C’est le 20 mai prochain, à la Place du Marché, au centre-ville de Joliette, qu’aura lieu la troisième édition du Pique-nique des Patriotes.
« L’an dernier, plus de 500 personnes ont participé à cette journée festive. Mario Breault de la Vesse du Loup, en formule trio, et Fred Beauchamp qui feront danser la Place du Marché », a expliqué le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie.
Au cours de cette journée, les enfants pourront se dégourdir dans les jeux gonflables et se faire maquiller gratuitement.
«Les festivités débuteront dès 11 heures. Nous invitons les citoyennes et les citoyens à amener leur pique-nique ou à venir déguster des mets préparés par la Manne Quotidienne et L’Annexe à Roland, vendus à faible coût » a ajouté le député. Des prix de présences, dont un coffret M ta Région, seront tirés parmi les personnes présentes.
Lors de ce pique-nique des Patriotes, on rendra hommage à un patriote de l’Amérique Latine. De plus, Gabriel Ste-Marie remettra le prix André-Gauthier à une personne de la communauté, qui est à sa façon un patriote pour le Québec.
La récipiendaire de cette année, à titre posthume, est France Robertson, directrice du Centre d’Amitié Autochtone de Lanaudière (CAL), décédée subitement en octobre 2018.
Ce prix souligne l’apport d’un Lanaudois ou d’une Lanaudoise qui, à sa manière, a façonné un monde fondé sur la coopération, la solidarité et l’équité. « De par son implication dans les communautés joliettaine et atikamekw, elle a contribué à favoriser un climat de rapprochement, de nation à nation, entre ces deux peuples », a ajouté Gabriel Ste-Marie.
Minic, du CAL, a rendu un vibrant hommage à Mme Robertson. « France était bien plus qu’une directeur-générale, c’était une mère pour nous tous. Elle nous manque beaucoup», a-t-elle mentionné.
Cette année, le site disposera de nombreux chapiteaux, puisque les activités, à l’exception des jeux gonflables, sont maintenues beaux temps, mauvais temps!
Enfin, le Mouvement national des Québécoises et Québécois, par le biais de son président, Étienne-Alexis Boucher a annoncé qu’une aide financière de 1000$ (dont 100$ pour la décoration) avait été allouée pour l’organisation de ce Pique-nique des Patriotes.