La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a annoncé, le 16 juin, que le projet d’amélioration des sentiers pour vélos de montagne soumis par la Tournée des cantons de Rawdon recevra une aide financière de 138 311 $ dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA).
La ministre en a fait l’annonce en collaboration avec Mme Nadine Girault, députée de Bertrand, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides.
Un projet important pour les adeptes de vélo de montagne actuels et futurs utilisateurs des sentiers de la Tournée des cantons de Rawdon
Ayant pour mission de promouvoir la pratique gratuite d’activités de plein air toute l’année en développant des sentiers permanents pour les sports non motorisés, la Tournée des cantons de Rawdon (TDCR) a soumis un projet dans le cadre du PSSPA afin de mettre à niveau les quelques 45 km de sentiers qu’elle entretient afin de bonifier l’expérience des amatrices et amateurs de vélo de montagne.
Parmi les travaux qui seront entrepris grâce à l’aide financière accordée par le ministère de l’Éducation, mentionnons la reconfiguration et l’amélioration de tracés, l’installation de voies de contournement d’obstacles, la construction de passerelles, le réaménagement de points d’accès aux sentiers, ainsi que l’amélioration de la signalisation pour l’ensemble des parcours.
Pour la présidente du conseil d’administration de la TDCR, Lise Lacouture, cette aide financière permettra de rendre encore plus sécuritaire la pratique du vélo de montagne dans les sentiers de la Tournée des cantons, en plus de permettre aux adeptes de tous les niveaux à pratiquer leur sport.
« Nous voulons exprimer notre gratitude à la ministre Isabelle Charest pour le coup de main financier qu’elle nous offre par l’entremise du PSSPA, souligne Lise Lacouture. Nous voulons aussi exprimer notre reconnaissance à tous nos partenaires, dont la Municipalité de Rawdon et les propriétaires terriens qui offre gracieusement des droits de passage pour nos sentiers et nos usagers. »
Pour la ministre Isabelle Charest, « la pratique d’une activité de plein air est bien enracinée au Québec et la popularité du PSSPA en témoigne. Dans la situation actuelle, je suis certaine que cette bouffée d’air frais sera la bienvenue pour plusieurs. L’ensemble des 150 projets permettront non seulement de contribuer à l’accessibilité des activités récréatives, physiques et sportives, mais également à enrichir l’offre récréotouristique de l’ensemble des régions du Québec. »
Pour la députée de Bertrand et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, « le Québec a la chance de bénéficier de nombreux sentiers et de sites d’activités de plein air qui donnent à tous l’occasion de pratiquer des activités physiques en pleine nature et d’en retirer tous les bienfaits. Ce projet permettra de bonifier tant la sécurité que l’offre de sentiers de la Tournée des cantons de Rawdon et il a toutes les raisons de faire la fierté des gens de Rawdon et de la population de Lanaudière. J’invite donc les citoyens des environs à s’approprier avec fierté ce beau projet. »
Le PSSPA, un programme pour l’accessibilité des activités récréatives
Pour permettre à plus de Québécoises et de Québécois de profiter sécuritairement de la nature, le gouvernement du Québec a annoncé le mois dernier un investissement de plus de 10,2 millions de dollars pour favoriser l’accessibilité aux sentiers et aux sites de pratique d’activités de plein air.
Rappelons que le PSSPA poursuit plusieurs objectifs, soit :
- améliorer la pérennité, la fonctionnalité, la sécurité et la qualité des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air;
- améliorer la qualité de l’expérience et accroître l’accessibilité à la pratique d’activités de plein air;
- accroître la fréquentation des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air;
- répondre aux besoins des amateurs d’activités de plein air et promouvoir les bienfaits de celles-ci auprès de la population québécoise.
La ministre Charest invite d’ailleurs les villes désirant favoriser l’accessibilité aux sentiers et aux sites de pratiques d’activités de plein air de leur territoire à soumettre leur projet, puisqu’un nouvel appel de projets du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités physique de plein air (PAFSSPA) est en cours jusqu’au 17 septembre.
Il s’agit d’une nouvelle mouture du PSSPA, dans lequel les nouveaux sentiers seront admissibles, permettant ainsi de développer des secteurs de plein air encore méconnus, de façon à bonifier encore davantage l’offre de sentiers au Québec.
Depuis sa création en 2018, le PSSPA a permis de soutenir, dans le cadre de trois appels à projets, 360 projets grâce à des investissements totalisant 26,3 millions de dollars.
Liens connexes :
Nouvel appel de projets PAFSSPA : http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40434