Pour une sixième année consécutive, la municipalité de Rawdon accueillera un jardin collectif.
Les détails de cette sixième saison ont été dévoilés en conférence de presse, le 15 juin, en matinée, sur la rue Metcalfe, où le jardin est situé.
Celui-ci vu le jour en 2013 et a été mis sur pied afin de créer des liens et un réseau social entre les familles ainsi que de développer des saines habitudes de vie.
« On espère que cette activité sera là, pour nos jeunes, pour encore très longtemps, ainsi que pour leurs familles. C’est grâce à nos partenaires si le projet est toujours là après cinq ans. Un gros merci à eux », a souligné Isabelle Royer de la maison des jeunes de Rawdon.
Lors de la première année d’existence du jardin, une seule école de la municipalité participait à ce projet. Cette année, ils sont trois à s’impliquer en plus de la Maison de Parents de Rawdon.
Photo Cynthia Bourgeois
Le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, a tenu à souligner le travail extraordinaire d’Esther Dubois, la responsable du jardin collectif. « « À la base, il faut la remercier car ça prend un chef d’orchestre pour coordonner tout ça. Il y a aussi plein de bénévoles qui sont aussi venu aider », a-t-il mentionné.
Il ajoute que la présence d’un tel jardin dans sa municipalité est bénéfique pour sa jeunesse. « Les jeunes apprennent comment fonctionne l’agriculture, c’est quoi un fruit ou un légume et d’où ça provient », a-t-il déclaré.
La municipalité de Rawdon est associée à ce projet depuis trois ans. Elle offre aussi une aide financière. « On veut continuer à collaborer au jardin collectif pour plusieurs années encore », a assuré Bruno Guilbault.
« Je tiens à préciser que tout le monde peut venir nous rendre visite au jardin, il ne faut avoir peur car il est là pour vous.», a souligné Esther Dubois.
Notons que les principaux partenaires du projet sont la municipalité de Rawdon, la Maison de parents de la Matawinie, la maison des jeunes, l’école des Cascades, l’Elementary School, l’école Marie-Anne, Saint-Vincent-Paul et Christ Church.