Une septième saison pour les cadets de la SQ

Guy Latour

La Sûreté du Québec a procédé, le 14 juin, au lancement de la septième saison du programme des cadets, dans le nord de Lanaudière.

« Le programme de cadets a trois objectifs précis soit d’accroître la visibilité de la Sûreté du Québec dans les communautés qu’elle dessert; d’assurer une vitrine pour le recrutement de futurs policiers ainsi que de soutenir l’application du modèle de police de proximité à la Sûreté du Québec », a précisé la sergente Annie Thibodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec, en conférence de presse à l’Arsenal de Joliette.

Dans le nord de Lanaudière, on retrouvera quatre cadets dans les postes suivants : Berthierville, Joliette, Lavaltrie, Rawdon et Saint-Lin-Laurentides.

Ces cadets sont présents depuis le 12 juin et ce, jusqu’au 20 août prochain. Cette période peut varier légèrement d’une MRC à l’autre. Une possibilité de prolongation jusqu’au 4 septembre est aussi possible sur certains postes. La SQ travaille en collaboration avec les maires des MRC et villes pour mettre en place ce programme.

« Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers. En effet, il se distingue par la qualité de la formation qu’il offre aux cadets ainsi que par l’encadrement dont ils bénéficient tout au long de la saison », ajoute la sergente Thibodeau.

Le programme existe depuis 2009. À l’époque, il y avait 20 cadets dans 10 MRC et villes. L’an dernier, ils étaient 66 dans 33 MRC et villes. En 2017, 86 étudiants ou diplômés en techniques policières ont été embauchés dans le cadre du Programme de cadets de la Sûreté du Québec

En quoi consiste le travail des cadets?

Selon les caractéristiques du poste MRC (ou territoire équivalent) où il est assigné, les cadets peuvent être affectés à différentes tâches.

Le cadet peut assurer une présence et une surveillance à pied ou à vélo (80% des heures  d’activités), notamment dans les quartiers, en plus de participer à des programmes de prévention et de relations communautaires;

Il peut répondre aux demandes de renseignements des citoyens (ex. : accueil au poste), en plus d’effectuer des activités de surveillance et de prévention lors d’événements pacifiques (ex. : festivals ou fêtes de quartier);

 

Enfin, il peut participer à des activités de promotion de la Sûreté (ex. : salons et foires d’emplois) ainsi que rencontrer les partenaires (ex. : services des incendies, ambulanciers et organismes communautaires).

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité