Le département des sciences humaines est heureux d’organiser la Semaine des sciences humaines, du 21 au 25 octobre prochain, au Cégep à Joliette. Cet événement a pour objectif de démocratiser la discipline auprès de la population. La thématique de cette année est « L’environnement, un enjeu humain! ». Ainsi, plusieurs spécialistes seront présents afin de participer à des conférences, projections cinématographiques et discussions sur le sujet. Les activités sont offertes gratuitement au public.

« Les enjeux entourant l’environnement sont d’une actualité criante et nous sommes fiers de les aborder sous l’angle des sciences humaines », explique Stéphanie Poirier, enseignante au département des sciences humaines. « Nous voulons montrer à la population et aux étudiants que les sciences humaines aident à comprendre tous les phénomènes sociaux et donc qu’elles se retrouvent partout, même à l’Agence spatiale canadienne », ajoute-t-elle. La conférence d’ouverture sera présentée par M. Steve Iris, gestionnaire de mission à l’Agence spatiale canadienne.

Programmation

 

Date Heure Lieu Activité
Lundi 21 octobre 18 h 30 Calimarose Conférence « Observer notre planète depuis l’espace; la mission Constellation RADARSAT », avec Steve Iris, gestionnaire de mission Constellation RADARSAT de l’Agence spatiale canadienne.
Mardi 22 octobre 12 h 15 Foyer de la Salle Rolland Brunelle Conférence « Changements climatiques et déplacements de population : quel avenir pour les migrations internationales? » avec Thalia D’Aragon-Giguère et Mathilde Bourgeon, chercheures à la Chaire Raoul-Dandurand.
Jeudi 24 octobre 12 h 15 Foyer de la Salle Rolland Brunelle Conférence « Bienvenue dans l’Anthropocène : Une histoire environnementale de l’humanité », avec Stéphane Castonguay, professeur titulaire du Département Sciences humaines à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Jeudi 24 octobre 19 h Local D-101 Projection du documentaire « Riverblue » sur les impacts environnementaux de l’industrie de la mode.

La programmation comprend également une visite des projets du département d’Horticulture et environnement avec Patricia Coutu, enseignante en Technologie de la production horticole et de l’environnement.

Pour de plus amples renseignements à propos de la Semaine des sciences humaines, veuillez communiquer avec madame Stéphanie Poirier en composant le 450 759-1661, poste 1758. Il est également possible d’en apprendre davantage sur les sciences humaines et les quatre profils offerts par le Cégep à Joliette (Individu, Monde, Société et Administration) en participant à l’activité Étudiant d’un jour qui débutera le 28 octobre prochain.