L’impressionnante sculpture de Victor Bourgeau, réalisée par M. Claude Des Rosiers, a été officiellement inaugurée le lundi 7 novembre 2022, devant l’Église de Lavaltrie, en présence de l’artiste sculpteur, ainsi que du maire Christian Goulet, de plusieurs conseillers municipaux, d’employés de la Ville et de membres de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie. Tous étaient fièrement réunis afin d’inaugurer cette œuvre grandiose qui s’ajoute aux nombreux legs du 350e anniversaire de la Ville.

En effet, une représentation symbolique accroche désormais l’œil des passants défilant sur la rue Notre-Dame : une majestueuse sculpture en pierre calcaire de trois tonnes et demie illustrant le célèbre architecte Victor Bourgeau, située tout juste devant l’Église de Lavaltrie. Victor Bourgeau est né à Lavaltrie en 1809. Spécialiste en architecture religieuse, il a été l’auteur de 200 bâtiments, dont la superbe Église de Lavaltrie, qui accueille maintenant la salle de spectacles du Café culturel de la Chasse-galerie.

Notons que l’initiative de ce projet d’envergure a d’abord été celle de M. Denis Archambault, propriétaire de la Galerie Archambault à Lavaltrie, qui souhaitait permettre la réalisation d’une sculpture d’un personnage lavaltrois historique important, par un des artistes de sa Galerie, soit M. Claude Des Rosiers.

Artiste et sculpteur sur pierre, Claude Des Rosiers a taillé son œuvre in situ durant les mois de septembre et d’octobre, tout en accueillant les gens qui s’arrêtaient pour admirer son travail et en leur partageant sa passion dans toute son authenticité. Souhaitant faire un retour aux sources et renouer avec la tradition, l’artiste a interpellé le Père Joseph, curé de la Paroisse Saint-Frère-André, afin que ce dernier puisse bénir la sculpture lors de son inauguration.

Cette œuvre est également un nouvel attrait pour la Ville de Lavaltrie. Située en plein cœur villageois, au coin des deux artères principales, la magnifique sculpture a déjà impressionné de nombreux passants. La Ville de Lavaltrie tient à remercier chaleureusement M. Claude Des Rosiers, M. Denis Archambault, les membres du comité du 350e anniversaire et la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie pour la concrétisation de ce grand projet artistique et historique.

Photo courtoisie