Une Rentrée Félicienne chaleureuse malgré la distance

Photo courtoisie

La deuxième édition de la Rentrée Félicienne n’a pas manqué d’émotion le 23 septembre dernier. Le lancement et la présentation de la politique familiale municipale et la remise des prix des bénévoles de l’année diffusés en direct sur la page Facebook avec 596 vues et la vingtaine d’invités au centre Pierre-Dalcourt a rejoint plus de 600 personnes au son de la musique de Julien Belhumeur. Notons la présence de Mme Ingrid Haegeman, attachée politique d’Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé.

La famille comme point d’entrée

L’amélioration du milieu de vie pour les familles est essentielle pour le développement de Saint-Félix-de-Valois, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de la Municipalité. Et ça a très clairement été déterminé lors de la planification stratégique que notre force c’est la qualité du milieu de vie. »

Cette politique comprend donc 32 actions afin de répondre à 18 objectifs concernant la sécurité, l’environnement, l’aménagement urbain, le transport, les loisirs et la culture, la conciliation travail-famille, la vie communautaire et le sentiment d’appartenance, la santé et les saines habitudes de vie, l’habitation et la gestion municipale.

La Politique familiale permet donc à la Municipalité de renouveler sa certification Famille par le Carrefour action municipale et famille (CAMF). Monsieur Richard Martin, accompagnateur au CAMF, était d’ailleurs présent pour la remise. Le processus de mise à jour de la Politique familiale municipale a d’ailleurs été rendu possible grâce au soutien logistique et financier du CAMF.

C’est une politique familiale par vous et pour vous », a souligné M. Sylvain Trudel, conseil municipal et élu responsable de la démarche, évoquant la forte mobilisation de 288 répondants lors de la consultation en septembre 2019.

Photo courtoisie

Prix bénévoles de l’année

La soirée était également dédiée à la reconnaissance de l’implication bénévole. Une nouveauté cette année était l’apparition de trois catégories : Grand bénévole pour les bénévoles œuvrant depuis plus de 10 ans auprès de plusieurs organismes; Bénévole recrue pour les nouveaux bénévoles ayant fait une différence; Bénévole jeune pour les moins de 25 ans.

Nous tenions à faire la remise des prix des bénévoles pour souligner l’importance de l’implication des organismes dans la vie de la communauté, mentionne Audrey Boisjoly. Particulièrement en cette année de crise! »Le Bénévole recrue 2019 est M. Daniel Joly pour son impact dès son arrivée comme bénévole de la bibliothèque, sa rigueur, son professionnalisme et son grand sens des responsabilités qui en ont rapidement fait un bénévole clé de l’organisation.

Le prix Grand bénévole a été remis à Mme Linda Heaton-Tessier, véritable catalyseur communautaire de la Municipalité. Elle est dévouée depuis de nombreuses années auprès du club de l’âge d’or Les Vive la joie comme trésorière, dans le comité de la démarche Municipalité amie des ainées, mais également pour son implication dans les cours d’ordinateurs et le club de sacs de sable de Saint-Félix-de-Valois.

Le prix Bénévole de l’année 2019 a été remis à Mme France Loubier pour son rôle auprès de l’AFEAS (Association féminine d’éducation et d’action sociale) comme ressource en informatique, pour les communications aux membres et son support aux réunions et à l’organisation d’activité. Elle se démarque par ses bonnes idées et sa touche pour la décoration lors des activités.

Nous invitons les organismes à nous transmettre une courte vidéo de présentation que nous diffuserons comme alternative à la foire des organismes, lance la mairesse Audrey Boisjoly. En espérant vous retrouver pour une Rentrée Félicienne en personne pour 2021! »

La vidéo de la soirée est toujours disponible               sur la page Facebook de la               Municipalité :

https://www.facebook.com/1216334775096548/videos/2720086291563054