C’est le 25 septembre prochain que débutera la saison d’automne de Ciné-Répertoire au Cinéma RFGM de Joliette.
La programmation automnale a été dévoilée le 12 septembre, sur l’heure du midi. La saison débutera en force, le 25 et 26 septembre, avec la présentation de « Patients » basé sur une autobiographie du même nom, une œuvre du slameur et poète français Grand Corps Malade.
En octobre, les cinéphiles pourront voir, « Réparer les Vivants » (2 et 3 octobre), « Moi, Daniel Blake » (9 et 10), la comédie « Cigarettes et Chocolat Chaud » (16 et 17), « Mécanique de l’Ombre » (23 et 24), un thriller franco-belge, ainsi que « Churchill » (29 et 30).
En novembre, les films présentés seront « Django »(6 et 7), le documentaire « I am not your negro » (13 et 14) dans le cadre de la semaine de développement international, « Sage Femme » (20 et 21), ainsi que « Fleurs Bleues » (27 et 28).
Finalement, en décembre, il y aura deux films qui seront présentés soit « Maud » (4 et 5) et « 120 battements par minutes » (11 et 12).
Invités spéciaux
De plus, le public pourra approfondir leurs connaissances sur un film, son contexte et son réalisateur en recevant des invités spéciaux.
Pas moins de quatre soirées seront animées. Le 9 octobre André Nadeau, président de la Conférence Saint-Pierre de la Société Saint-Vincent de Paul fera le lien avec le film « Moi, Daniel Blake ». Le 6 novembre un professeur du programme musique Benoit Ricard présentera « Django », le musicien sujet du film éponyme.
Le 13 novembre, un événement dans le cadre des journées québécoises de solidarité internationale en collaboration avec CREDIL Lanaudière, on présentera le film « I am not your negro ». Puis, le 27 novembre, Élaine Fafard-Marconi, éducatrice au Musée d’art de Joliette, présentera le peintre polonais Wladydlaw Strzeminski dans le cadre du film « Fleurs bleues ».
Il y aura aussi un événement spécial jeudi le 30 novembre à 19h00 au Carrefour culturel (Église) de Notre-Dame-des-Prairies. Ce sera une présentation du documentaire « À 4,1 KM à l’heure sur les chemins de Compostelle « en présence du réalisateur Richard Gravel.
Cette année, un vent de fraicheur souffle sur le comité. En effet, nous accueillons 11 nouvelles recrues.
Desjardins présentateur du Ciné-Répertoire
Pour une septième année consécutive, la Caisse Desjardins de Joliette s’associe avec Ciné-Répertoire, à titre de présentateur de l’évènement. De plus, la Caisse offre une aide financière de 2000$.
D’autres partenaires financiers rendent possible Ciné-Répertoire soit la SODEC (8000$), les députés Véronique Hivon et Gabriel Ste-Marie (500$ chacun).