Une première victoire en 2023 pour les Bâtisseurs

Photo courtoisie Éric Dupuis

Les Bâtisseurs de Montcalm ont remporté une première victoire en 2023, par la marque de 3 à 2 contre les Éperviers de Sorel-Tracy, devant 822 spectateurs réunis au Complexe JC Perreault, de Saint-Roch, le 6 janvier.

Les visiteurs ont cependant donné la frousse à la troupe de Daniel Gauthier, effaçant un recul de 0-3 après 44:08 de jeu.

Maxime Guyon a donné l’avance aux Bâtisseurs, avec son 11e de la saison, à 12:56 de la première période. Au deuxième engagement, le capitaine Marc-André Tourigny a déjoué Marc-Antoine Gélinas à 7:55 pour inscrire son 11e filet de la campagne.

Guyon a porté le pointage à 3-0, à 4:08 de la troisième. Alexandre Quesnel et Gabriel Bilodeau ont redonné espoir aux sorelois, mais la défensive montcalmoise a tenu le coup.

Les Épervier ont tiré 47 fois sur un Étienne Marcoux qui était en grande possession de ses moyens, Les Bâtisseurs ont obtenu 35 lancers. Olivier Beaudoin  a jeté les gants contre David Lacroix.

Photo courtoisie Éric Dupuis

« On a rendu ça excitant en troisième. Mais on a gardé notre sang froid et on a continué à faire les petits détails qui font la différence entre une victoire et une défaite. Dans l’ensemble, on a joué un bon match », a commenté l’entraîneur-chef des Bâtisseurs, Daniel Gauthier.

Cuisant revers à Laval

La veille, les Pétroliers du Nord se sont payé un festin offensif en l’emportant 10 à 3 contre les Bâtisseurs, devant plus de 900 personnes au Colisée de Laval.

Le match s’est joué au deuxième vingt lorsque les locaux ont inscrit quatre buts sans réplique pour prendre l’avance 6 à 1 après 40 minutes de jeu.

Dans la défaite, Marc-André Tourigny a récolté trois points (1-2) alors que Raphael Buissière amassait deux aides. Gabriel Sylvestre et Benjamin Lagarde ont été les autres buteurs.

Étienne Marcoux a entamé la rencontre devant le filet des Bâtisseurs, accordant six buts sur 23 lancers, Francis Asselin a cédé quatre fois sur 18 tirs lors de la troisième période. Luc Leclair et Olivier Beaudoin se sont battus pour les perdants.

Photo courtoisie Éric Dupuis

En bref

L’organisation des Bâtisseurs y est allée d’un beau geste en permettant à Mathieu Harnois, 37 ans, de Joliette, et atteint de dystrophie musculaire, de vivre une soirée de rêve, le 6 janvier dernier.

L’ancien joueur et entraîneur-chef dans la LNAH, Michel Croteau, avait promis à son ami, Mathieu, d’aller voir un match des Bâtisseurs en compagnie de Yannick Lévesque de RDS, animateur de Hors-Jeu 2.0. Ils ont même eu droit à une visite du vestiaire des Bâtisseurs et des installations de l’Académie Ulysse. Mathieu a même pu annoncer l’alignement partant de l’équipe de la LNAH pour le match contre les Pétroliers. Michel Croteau a déjà dirigé le défunt Mission de Joliette, au début des années 2000. Ce beau geste de l’organisation montcalmoise a été notamment rendu possible grâce à la précieuse collaboration du transport adapté de la MRC de Joliette.

Photo courtoisie

Les Bâtisseurs sont toujours sixièmes au classement général avec une fiche de huit victoires, autant de défaites, trois revers en prolongation et un en tirs de barrage pour 20 points, un de plus que Sorel-Tracy.

La troupe de Daniel Gauthier disputera deux matchs en 24 heures, encore cette semaine, en visitant Thetford Mines, le 13, avant de recevoir Jonquière, le lendemain soir, dès 19 h 30.