La MRC de Montcalm est heureuse d’annoncer qu’une première sculpture unique et grandiose a été installée devant son siège administratif situé au 1540, rue Albert dans la municipalité de Sainte-Julienne.  

En effet, l’œuvre intitulée figure de proue de l’artiste jacobine madame Josiane Saucier, a pris place vendredi dernier après de nombreuses semaines de production dans l’atelier de celle-ci.

Dans le contexte actuel, il n’a pas été possible d’effectuer une inauguration officielle. Toutefois, monsieur Pierre La Salle, préfet et madame Véronique Venne, mairesse de Sainte-Marie-Salomé et présidente du comité culture et tourisme prennent la pose près de l’œuvre afin de la présenter aux Montcalmois et Montcalmoises.

Descriptif de l’œuvre

« Tranquille et immuable, elle avance et glisse, sur l’océan des âges, sublime mouvement, d’un segment de rivage… » Madame Josiane Saucier

Par ses origines, la Figure de Proue oriente le mouvement et personnifie le caractère propre à son équipée. Elle est une balise, un phare dont les découvreurs de l’époque connaissaient déjà les subtiles richesses. Au-delà du temps, de sa houppe florale, elle orne et guide vers l’avenir comme un guet bienveillant émergeant du sol. Ce projet fait naître un lieu commun, un pont entre la MRC de Montcalm, faisant office ici de figure de proue, et ses nombreuses municipalités et ville. L’œuvre se dévoile en une grande forme métallique, mouvante et silencieuse, dégageant de manière spontanée la force et la détermination du mouvement d’un navire de découvreur résolument tourné vers l’avenir. Sa façade s’organise en un plan

séquencé de tubulures qui évoque l’ondulation et la houle ayant jadis sculpté ses flans.

Au sommet de cet assemblage, dix de ces tubulures, symbolisant chacune les municipalités et ville de la MRC Montcalm, se prolongent et dessinent une arabesque qui contraste avec les pleins volumes de sa structure principale. Puis, à l’extrémité de ce mouvement spatial, il y a cette jeune pousse, vivante et intemporelle, qui éveille en nos mémoires un sentiment renouvelé d’appartenance à cette MRC, véritable phare du bien-être et du bon fonctionnement des municipalités et ville qui la constituent. Cette sculpture se compose de feuilles d’acier inoxydable méticuleusement soudées sur de la tubulure qui crée à sa base des contours inachevés dont la terre aurait englouti une partie de la carène.

Scintillante, cette Figure de Proue s’immisce dans le paysage de la municipalité de Sainte-Julienne de façon symbolique et ludique et capte le regard de près comme de loin. Cette œuvre glisse lentement sur l’océan des âges et laisse dans son sillage un souvenir glorieux et emblématique, celui de la Figure de Proue.