L’Office s’est doté d’une mission et d’une vision claires à travers un premier exercice de planification stratégique. Sa mission est d’offrir des logements adéquats dans un milieu de vie sécuritaire pour des joliettains à revenus modestes.
Cette mission se traduit déjà par un projet de rénovation majeure de plusieurs millions de dollars dans un parc immobilier qui était vétuste et à mettre à niveau.
De plus, l’OMHJ, en partenariat avec l’organisme Maison Oxygène, a obtenu l’aval pour un projet subventionné par la Société d’habitation du Québec dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec. En collaboration avec la Ville de Joliette, ce projet permettra la construction d’un immeuble de 24 logements abordables et sociaux dont la moitié destinés à des personnes autonomes à mobilité réduite et d’autres pour des pères en situation de vulnérabilité. Il faut se rappeler que les dernières constructions de logements sociaux à Joliette datent des années 80.
Afin de bien marquer sa transformation organisationnelle, l’OMHJ s’est doté d’un nouveau logo, d’un nouveau site Internet et d’une première planification stratégique. Il entend aussi participer aux différents lieux de concertation pour travailler de pair avec tous les partenaires concernés par le logement social.
Nos toits sont pour toit
Le nouveau logo de l’Office illustre l’importance de mettre les résidents des HLM au cœur des préoccupations de l’Office. Le titre et le slogan sont positionnés à la base afin de signifier que l’OMHJ et ses valeurs sont les fondements de l’habitation. Le logo, une maison ouverte, signifie l’accueil. La porte et la fenêtre dessinent un être humain. La fenêtre laisse entrer le soleil, la lumière.
Enfin la présence d’un site Internet convivial qui permet, entre autres, aux locataires de connaître leur rang sur la liste d’attente devenait à notre époque un incontournable. (https://www.omhjoliette.com/)
L’OMHJ débute une ère nouvelle. « Je crois que pouvoir se loger dans un appartement convenable est un droit humain qui permet d’accéder à la dignité, la sécurité et l’inclusion », selon Mme Muriel Lafarge, présidente du conseil d’administration de l’Office et conseillère municipale à la Ville de Joliette.