Une nouvelle vitrine à la bibliothèque de Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Courtoisie municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie

C’est le samedi matin 20 avril, juste avant l’heure du conte, qui a été choisi afin de souligner la fin des travaux de rénovation de la façade de la bibliothèque.

Le maire, Martin Héroux, était fier de partager un café avec les émélinois présents dans ce lieu d’apprentissage, de partage et de divertissement. « Je remercie chacun des bénévoles qui s’investissent semaine après semaine de faire de la bibliothèque un lieu d’ancrage pour les membres de notre communauté. Une ambiance conviviale y règne, grâce à la belle luminosité des lieux, mais surtout grâce aux beaux sourires que tout le monde y déploie. »

Il a également souligné la qualité des locaux à l’usage des lecteurs émélinois en rappelant que la bibliothèque a remporté le prix en aménagement 2021 du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (Réseau BIBLIO CQLM). Grâce aux places ajoutées au comptoir en bordure de la vitrine, la bibliothèque répond désormais aux nouvelles normes du Réseau biblio CQLM qui dessert la succursale émélinoise.

Pour les amoureux d’histoire, une surprise attendait l’entrepreneur lors de la démolition du toit surplombant l’entrée : une structure de béton y était dissimulée : vestiges du patrimoine émélinois. En effet, le bâtiment où se situe la bibliothèque abritait à l’origine le cinéma l’Érable et cet élément architectural faisait partie de l’enseigne du cinéma (voir photo ancienne). Le cinéma ferma ses portes en 1966 avec l’avènement de la télévision.

Courtoisie municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie

L’amélioration des installations de la bibliothèque a bénéficié du soutien du programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Pour information :

Sainte-Émélie-de-l’Énergie est une municipalité de 1750 habitants située à 50 km au nord de Joliette. Sainte-Émélie-de-l’Énergie est reconnue en tant que communauté innovante ouverte et engagée dans son développement en tout respect de l’environnement. Facilement accessible par la route 131, elle offre une panoplie d’activités de plein air.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette