Une nouvelle ressource et une identité visuelle pour la Grappe Éducative Montcalm

Photo Guy Latour. De gauche à droite: Véronique Venne, présidente du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm; Pierre Lasalle, préfet de la MRC de Montcalm; Carla Isabel Rodrigues, chef de projet ainsi que Geneviève Rinfret, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm a dévoilé la nouvelle ressource à la tête de la Grappe Éducative Montcalm en plus de présenter l’identité visuelle du projet ainsi que ses avancées, le 28 février dernier.

Ainsi, Carla Isabel Rodrigues occupe, depuis quelques semaines, le poste de chef de projet pour la Grappe Éducative. « Dès mon arrivée, j’ai rencontré plusieurs de nos partenaires afin de bien comprendre les besoins et je me suis documentée sur les meilleures pratiques. J’ai également revu la fondation de la Grappe Éducative soit la mission, la vision, les valeurs, et bien sûr, l’identité visuelle » a  déclaré cette dernière en point de presse dans le café « La Place 15-35 Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm

Pour ce qui est du visuel, il propose un cœur constitué de morceaux de casse-tête qui s’imbriquent, couronné d’un mortier. Il représente les jeunes au cœur d’une société composée de partenaires qui doivent s’unir dans un objectif d’augmenter les taux de diplomation. La création de ce logo permet de bien camper la Grappe en posant un regard sur l’avenir.

« La Grappe Éducative est un modèle à suivre en termes d’accompagnement et de soutien de nos jeunes. Je suis particulièrement fière de contribuer au rayonnement de cette initiative porteuse pour notre MRC » a pour sa part mentionné Véronique Venne, présidente du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, lors de son mot de bienvenue.

Pour Pierre Lasalle, préfet de la MRC, « la Grappe Éducative rejoint l’une des priorités de notre MRC, soit soutenir la jeunesse en contrant le décrochage scolaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons choisi d’investir à hauteur de 300 000 $. Continuons ensemble à aider nos jeunes à se qualifier et à vouloir se dépasser ! »

La Grappe Éducative Montcalm propose l’accompagnement, l’encadrement et le soutien des jeunes et de leurs familles de 0 à 35 ans dans un objectif d’augmenter les taux de diplomation.

D’ailleurs, au cours de la première année, plusieurs initiatives ont pris forme et / ou ont été bonifiées avec les partenaires, notamment un projet d’alternance travail-études qui permet à 12 jeunes d’être accompagnés dans leur parcours ainsi que la conception et l’organisation de formations sur la prévention des comportements perturbateurs destinées aux responsables en service de garde.

La Grappe se concentre aussi à offrir un soutien aux partenaires, à collaborer à des initiatives et à combler l’offre existante par des pratiques exemplaires afin de répondre aux besoins du milieu. « Je travaille actuellement à la mise sur pied de plusieurs comités « action », de cercles d’expertises et de groupe

de consultation jeunesse afin d’assurer une cohésion de nos actions et répondre réellement aux enjeux » mentionne Mme Rodrigues. L’un des volets prioritaires pour l’ensemble de nos partenaires étant le volet « santé et services sociaux », « nous collaborons avec le CISSS pour clarifier et établir le protocole que nous utiliserons pour soutenir nos familles vulnérables » ajoute-t-elle.

« Sur notre territoire, les défis sont grands et ce, à bien des niveaux. Nous avons le devoir de nous montrer créatifs pour permettre à nos jeunes de se réaliser et de contribuer pleinement au développement de notre milieu de vie. Merci à tous nos partenaires pour votre engagement dans ce projet de société » a conclu Geneviève Rinfret, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.

Photo Guy Latour. L’identité visuelle