Une nouvelle présidente pour la commission de développement économique pour la MRC Matawinie

Photo courtoisie

La commission de développement économique, culturel et social, mise en place en 2022, a désormais une nouvelle présidente soit Mme Émilie Boisvert, mairesse de la municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare.

Composée de 9 élus et de la préfète, la commission s’occupe de divers mandats du Service de Développement Matawinie comme l’accompagnement financier et technique offert aux entrepreneurs mais aussi aux entreprises de la MRC. Développement Matawinie met également en place différents outils de planification en développement économique et social tels le comité de vitalisation et le plan d’action en matière d’immigration. La commission accompagne aussi les démarches du Comité local de développement social Matawinie (CLDSM) dont les projets Coolbus, Pouvoir aux jeunes et Système alimentaire durable Matawinie.

« Cette année, le développement durable et l’environnement occupent une place importante au cœur des dossiers de développement économique, social et culturel notamment, la pénurie de main-d’œuvre, la crise du logement et la réussite éducative. La MRC travaillera entre autres à la mise en place de son premier plan d’action en matière d’immigration visant à favoriser l’attraction et l’établissement de nouveaux travailleurs étrangers et leurs familles, et ce, tout en sensibilisant la population au développement de relations interculturelles harmonieuses dans toutes les municipalités de la MRC de Matawinie. », mentionne la nouvelle présidente, Mme Émilie Boisvert.

De plus, les différents appels de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation avec le Gouvernement du Québec contribueront à la dynamisation de plusieurs noyaux villageois, plus spécifiquement dans les municipalités situées au nord du territoire. Le développement des infrastructures de plein air favorisera, quant à lui, le rayonnement de la Matawinie afin d’en faire une destination touristique de choix.

La mise en place de nouvelles commissions répond à la vision du Conseil de la MRC et des élus qui souhaitent encore plus être au fait des dossiers régionaux. « Par notre participation active et notre leadership partagé des dossiers, nous serons en mesure de mieux définir les orientations régionales et ainsi mieux cibler les actions en lien avec nos enjeux locaux et régionaux. », rappelle la préfet de la MRC, Mme Isabelle Perreault, également mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.