Le Réseau d’échange de services de Brandon a dévoilé, le 15 avril, une plateforme internet accessible aux citoyens et aux citoyennes du secteur qui souhaite échanger talents, habiletés et connaissances.
« On veut permettre à un maximum de personnes d’avoir accès à ça. C’est une belle forme d’entraide « organisée » dans la communauté », a déclaré en conférence de presse, Isabelle Bazinet, du Centre avec des Elles, un des organismes partenaires du projet.
Ainsi, les gens intéressés peuvent dès maintenant aller à l’adresse https://www.resb.ca/ afin d’y offrir ou obtenir des services. Pour chaque heure rendue, la personne aura une heure de service à utiliser.
Par exemple, une personne pourrait offrir son aide pour promener des chiens et en retour, demander de l’aide pour entretenir son potager. Il en coûte 5$ pour s’inscrire et cela donne 5 heures de services en banque.
Parmi les exemples, il y a le gardiennage, l’entretien extérieur léger, la cuisine, la couture, la menuiserie, l’écriture (lettres et documents), le co-voiturage, l’aide à la préparation d’un déménagement, la réparation de petits appareils ou de petits moteurs, l’aide pour l’information, des cours de musique, etc.
Le projet, porté par Source de vie, est le fruit d’une collaboration débutée il y a deux ans et à la suite d’une rencontre du Comité de lutte contre la pauvreté de Brandon.
« Ça rappelle l’époque de nos parents et nos grands-parents où tout le monde s’entraidait. À la MRC de d’Autray, on est très heureux d’appuyer cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances d’économie de partage », a souligné le préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel. D’ailleurs, la MRC a apporté son soutien financier au projet, tout comme la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Ville Saint-Gabriel ainsi que la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon
Outre le Centre avec des Elles, la Chambre de Commerce de Brandon, la Ruche de Saint-Damien, Développement Économique d’Autray et l’organisateur communautaire du CISSSL-CLSC ont appuyé le projet tout au long du processus.
On peut en savoir davantage en communiquant avec l’organisme Source de vie au 450-835-1837 ou via l’adresse électronique info@resb.ca.