Une nouvelle identité visuelle pour Saint-Alexis!

Photo courtoisie. Les membres du conseil municipal (de gauche à droite) : Sébastien Ricard, Chantal Robichaud, Guylaine Perreault, Danny Quesnel, Michel Ricard (maire), Catherine Venne, Myriam Arbour.

C’est dans le cadre d’un 5 à 7 que plus d’une cinquantaine de citoyens, employés et élus ont assisté au dévoilement de la nouvelle identité visuelle et du premier logo de la Municipalité de Saint-Alexis.

Ceci est le fruit du travail d’un comité formé de trois élu(es) mandaté par le Conseil municipal qui souhaitait se doter d’une image fraîche, dynamique et rassembleuse.

Un logo vibrant et dynamique

Ce logo original représente l’union entre la communauté « tissée serrée », ses terres agricoles abondantes et actives, et ses activités économiques diversifiées et dynamiques. Au premier plan, les formes rectangulaires rappelant des parcelles de terre disposées à l’oblique forment une tige de blé stylisée. Un clin d’œil est fait à la topographie particulière de Saint-Alexis, séparée par deux axes routiers (la Petite Ligne et la Grande Ligne) bordés de terres cultivées rappelant ses origines seigneuriales. Le symbole pointant vers le haut est fier et assuré à l’image de Saint-Alexis. La typographie en noir est forte et en bas de cases, évoquant le côté accessible de la Municipalité et son désir de demeurer proche des besoins de sa communauté. Le trait d’union a été retiré, proposant un élan de modernité et d’audace.

Les couleurs forment une signature visuelle qui met l’accent sur l’équilibre, la nature et l’écologie. Le vert et le bleu rappellent les couleurs printanières, la renaissance, la régénérescence et soulignent l’importance du secteur agricole sur le territoire. Le tout évoque également la prospérité, la fraîcheur et le progrès passant par le besoin d’évolution, de transformation et de changement.

Un slogan à l’image de Saint-Alexis

« Le slogan Terre vivante est apparu tout simplement lors d’une rencontre du comité. Nous cherchions à inclure d’abord nos terres agricoles, mais aussi l’énergie qu’apporte la communauté à la Municipalité. », a souligné M. Michel Ricard, maire de la municipalité de Saint-Alexis. Terre vivante, c’est l’histoire de Saint-Alexis, des origines d’une communauté en mouvement. C’est la cohésion entre un passé qui façonne son présent pour écrire son futur. Le slogan rappelle la vitalité de l’économie, de la communauté et des citoyens de Saint-Alexis enracinés et prenant part à son développement. Saint-Alexis est riche de son histoire, de ses terres cultivées, et est au cœur de son territoire et de ses citoyens.

 

La Municipalité utilisera désormais cette signature aux couleurs vibrantes. La signature visuelle sera déployée dans les différents outils de communications de la Municipalité au cours des prochaines semaines. Il y aura aussi l’actualisation des affichages extérieurs et des enseignes d’accueil aux limites du territoire ainsi que des noms de rues dans la prochaine année. Il est également possible d’acheter des porteclés en lanière, des tuques, des casquettes, des paires de bas ou des épinglettes à l’effigie de Saint-Alexis dès maintenant à l’Hôtel de ville.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette