Le Centre de services scolaire des Samares est heureux de confirmer la construction d’une nouvelle école primaire à Notre-Dame-des-Prairies et d’en dévoiler, par le fait même, les premières images modélisées. L’école devrait accueillir ses premiers élèves en septembre 2023.
Le projet, représentant un investissement de 19,1 millions de dollars de la part du ministère de l’Éducation, vise à répondre à l’augmentation démographique dans la région. Cette nouvelle école sera située dans un quartier qui accueille déjà deux autres établissements scolaires. Elle accueillera la clientèle d’une zone qui sera déterminée dans la prochaine année.
Des terrains qui se font rare
L’emplacement a été retenu en collaboration avec la Ville parce qu’il n’a pas été possible de trouver d’espace dans un autre secteur, considérant la rareté des terrains disponibles sur le territoire de Notre-Dame-des-Prairies. Le Centre de services scolaire étant déjà propriétaire d’un terrain situé entre les rues Jetté et Bonin, la ville a accepté de céder une parcelle de terre adjacente et de réaménager certaines de ses installations publiques et récréatives pour permettre la construction d’un nouvel établissement scolaire, indépendant des deux autres.
Une école nouvelle génération
L’école, qui aura la capacité d’accueillir 360 élèves de la maternelle à la sixième année, comptera un total de 15 classes, dont le tiers serviront au préscolaire.
Comme en font foi les images présentées, la signature architecturale du bâtiment correspond aux normes de la nouvelle génération d’écoles du ministère de l’Éducation. Le bois et l’aluminium seront mis de l’avant. De plus, l’éclairage naturel sera optimisé partout dans l’école, qui utilisera aussi un système d’éclairage électroluminescent (DEL).