Une joueuse de racquetball de Saint-Jacques fait partie des 23 récipiendaires d’une bourse provenant de la Fondation de l’athlète d’excellence et de Beneva, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance.

Juliette Parent, 19 ans, a obtenu une bourse de 4000$ pour son excellence académique. Elle a terminé 4e et 3e aux deux sélections canadiennes dans la catégorie senior à l’automne 2019 et à l’hiver 2020. Elle est aussi vice-championne du monde junior en double chez les 16 ans et moins avec Cassie Prentice en novembre 2018.

Étudiante en sciences humaines, profil société, au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, elle a maintenu une moyenne académique de 88 % à la session d’automne.

Juliette est intéressée par les domaines des affaires et de la santé. La joueuse de racquetball vise éventuellement un classement parmi les deux meilleures au Canada, des participations aux compétitions d’envergure de son sport de même qu’aux tournois du circuit professionnel féminin.

200 000$ en bourses

C’est avec fierté que la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) entame un nouveau chapitre dans son partenariat avec La Capitale Assurance et services financiers. La FAEQ annonce en effet l’investissement pour un montant total de 200 000 $ sur deux ans de Beneva, l’entreprise née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, dans le soutien des étudiant.e.s-athlètes de la province.

La FAEQ s’estime fort privilégiée de pouvoir compter dans son groupe de partenaires de prestige la plus grande mutuelle d’assurance au Canada, qui compte plus de 5 000 employés. Son appui, qu’elle prolonge pour 2022 et 2023, fait une grande différence dans le cheminement, tant académique que sportif, des meilleurs étudiant.e.s-athlètes du Québec.

Le Programme de bourses La Capitale (maintenant le Programme de bourses Beneva) est un franc succès depuis ses débuts en 2010, plusieurs récipiendaires s’étant illustrés sur la scène internationale. Parmi eux, on compte le champion olympique Samuel Girard (patinage de vitesse sur courte piste), les championnes mondiales Laurence Vincent-Lapointe (canoë-kayak de vitesse) et Cindy Ouellet (basketball en fauteuil roulant) ainsi que la vice-championne olympique Kim Boutin (patinage de vitesse sur courte piste). Les anciens boursiers de La Capitale/Beneva se distinguent aussi après leur carrière sportive. En ces temps de crise sanitaire, on peut saluer la réussite professionnelle de Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (haltérophilie), Rémi Pelletier-Roy (cyclisme sur piste et sur route) et Marie-Claude Surprenant (vélo de montagne), tous trois devenus médecins après avoir concilié sport de très haut niveau et études.

Pour la 12e édition du programme, 80 000 $ en bourses sont remis à 23 étudiant.e.s-athlètes émérites. En 2021, 16 récipiendaires voient leur soutien financier renouvelé par le programme, tandis que 7 boursiers se joignent à la grande famille de la Fondation de l’athlète d’excellence et de Beneva, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance.

Dans le cadre d’un événement virtuel sur Facebook, Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, ainsi qu’Annie Pelletier, directrice des communications et partenariats de la FAEQ, ont pu s’entretenir avec les récipiendaires. Ces derniers reçoivent des bourses individuelles de 2 000 $ ou de 4 000 $ dans l’une des catégories suivantes : soutien à la réussite académique et sportive, excellence académique, leadership ainsi que persévérance

« Beneva est fière de poursuivre son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Cette collaboration nous permet de soutenir plusieurs jeunes étudiants-athlètes du Québec, année après année. C’est aussi une façon pour nous de rappeler l’importance d’adopter de saines habitudes de vie, essentielles à la santé des personnes et au bien-être des communautés. Je félicite nos boursiers et boursières de leur détermination et leurs accomplissements, tant sportifs que scolaires », a déclaré par voie de communiqué, Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva.

« Quand on regarde dans le rétroviseur du Programme de bourses La Capitale/Beneva, il est pour le moins impressionnant de constater les accomplissements sportifs et professionnels de plusieurs anciens récipiendaires. D’autant plus que la plupart ont été appuyés alors qu’ils étaient encore peu connus et au moment où ils en avaient le plus besoin. Je suis convaincu que le soutien de Beneva pourra inspirer encore de nombreux jeunes étudiant.e.s-athlètes de la Belle Province dans leur quête d’excellence », a précisé Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence.