Le 26 juin dernier était une journée bien spéciale pour les finissants 2020 de l’école secondaire Thérèse-Martin à Joliette.

L’école avait en effet organisé une journée où les étudiants pouvaient venir chercher leur mortier en plus de recevoir leur diplôme.

« Ça fait un petit bout de temps que les élèves avaient été invités par internet.  On se demandait qu’est-ce qu’on peut faire étant donné qu’il n’y avait pas de bal de finissants ni de collation des grades afin de souligner ce moment magique pour ces élèves », a expliqué en entrevue au Lanauweb, Jocelyne Houde, technicienne en  loisirs.

Par le biais d’un horaire préétabli, les jeunes devaient faire un trajet. Après leur entrée dans l’aile A (là où les étudiants du secondaire 1 commencent leurs études secondaires),  les élèves recevaient un cadeau soit un masque, pour souligner la COVID-19.

Par la suite, chaque étudiant allait chercher son mortier de couleur rouge avant de pénétrer dans l’auditorium pour la réception de leur diplôme d’étude secondaire des mains de la directrice avant la prise de photo officielle.

Un tapis rouge les attendait dans l’aile F (où sont situés les casiers des secondaires 5).  Le tout se termine au gymnase avec la remise de photo de bébé, de l’album des finissants et un cahier de signatures. Le personnel et les élèves, avaient reçu dans les semaines précédentes, un lien internet où il était possible d’écrire un petit mot pour souligner la fin du parcours secondaire des finissants.

Tout au long du trajet mis de l’avant, le 26 juin, du personnel de l’école applaudissait les élèves en guise de reconnaissance. En tout, 235 des 240 finissants ont participé à cette journée bien spéciale.

Sam Breton

Par manque d’espace, plusieurs cliché des étudiants ont malheureusement dû être laissés de côté. La polyvalente a cependant présenté, le 17 juin dernier, sur la page Facebook Loisirs TM, un montage des meilleurs moments de l’ensemble du secondaire des finissants.

Certaines photographies montrées sont aussi imprimées dans l’album, les autres, quant à elles, pourront être conservées grâce au petit film présenté.

L’école a aussi organisé une soirée d’humour virtuelle avec Sam Breton, le 10 juin. « Sam a été très généreux de son temps. L’évènement, qui devait durer 45 minutes, s’est prolongé sur deux heures », a souligné Jocelyne Houde.

Un chandail spécial des finissants a été offert à tous ceux qui ont terminé leur secondaire. Ceux-ci ont pu récupérer leur chandail dans cinq municipalités de la région au début du mois de juin.

Geste apprécié

Pour la finissante, Lizeth Dahianna Garcia Gonzalez, l’organisation d’une telle journée fût très appréciée. « Je suis très heureuse aujourd’hui. Au début de la pandémie, j’étais très déçue car je pense qu’il n’y aurait rien. L’école a fait ce qu’elle pouvait, étant donné les circonstances », a déclaré la jeune femme.

La fin abrupte des classes, en mars dernier, lorsque le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture des écoles, fût un deuil pour l’étudiante d‘origine colombienne qui demeure à Joliette. « Au début, j’imaginais la fin d’année remplie de stress et d’émotion. Mais avec le temps, je me suis dit que j’étais chanceuse d’être en santé tout comme mes amis », a conclu qui étudiera au Cégep à Joliette en science de la santé.

Photo Guy Latour