Une journée pour célébrer la diversité culturelle joliettaine

Photo courtoisie

Le samedi 8 juin dernier avait lieu la quatrième édition de la fête interculturelle du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) au Parc Louis-Querbes, présentée par le programme Fêtes O’Parc de la Ville de Joliette. Visant à rapprocher les citoyennes et les citoyens de toutes origines, le rassemblement fut synonyme de partage, d’inclusion et de rencontres interculturelles.

Un soleil radieux, des échanges enrichissants et de délicieuses bouchées ont permis à environ 400 personnes de profiter d’un après-midi convivial sous le thème de l’ouverture. En faisant le tour des kiosques représentant six pays (République démocratique du Congo, Colombie, Burundi, République Dominicaine, Népal, République Centrafricaine), la foule présente a pu découvrir des éléments culturels des immigrants et réfugiés venus s’installer à Joliette. L’événement s’est conclu avec un spectacle rythmé de l’artiste colombien Ramon Chicharron.

Le CRÉDIL tient à remercier la trentaine de bénévoles présents pour assurer le succès de l’événement ainsi que ses fidèles commanditaires et partenaires, sans oublier les organismes tels le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière et Ainés sans frontières. Soulignons aussi la présence et l’engagement des élus de Joliette : Madame Véronique Hivon, députée provinciale, Monsieur Gabriel Ste-Marie, député fédéral et Madame Claudia Bertinotti, conseillère municipale.

Fondé en 1976, le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale qui accomplit sa mission par le biais de trois axes d’intervention : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants. Restez à l’affût du site web au www.credil.qc.ca et de la page Facebook du CRÉDIL pour découvrir toutes les initiatives mises en place dans la région.