C’est avec fierté et beaucoup d’enthousiasme que la Municipalité de Lanoraie accueillait sa population, le 7 octobre, afin d’inaugurer la nouvelle caserne d’incendie.
La caserne d’incendie a été le théâtre d’une journée familiale bien festive, samedi dernier, alors que dignitaires, élus, invités et gens de la communauté se rassemblaient pour son inauguration. En collaboration avec divers partenaires, les visiteurs ont eu l’opportunité d’explorer les nouveaux camions de pompiers et autres équipements. Kiosques d’information, hot-dogs gratuits et animations ont également marqué cette journée.
« Le bien-être de nos professionnels en sécurité incendie était au cœur de ce projet. L’agrandissement et la modernisation de la caserne leur offriront un environnement de travail sécuritaire dans lequel ils pourront continuer d’offrir des services essentiels de qualité aux Lanoroises et Lanorois » indiquait André Villeneuve, maire de la Municipalité de Lanoraie.
La caserne est désormais mieux adaptée aux nouvelles normes de la NFPA National Fire Protection Association et de la CNESST. Son agrandissement a permis d’aménager des espaces de vie et de travail conçus pour croître avec la collectivité et pour offrir la souplesse nécessaire pour s’adapter à l’évolution des besoins. Il permettra aussi d’accueillir un nouveau camion d’urgence.
Ce projet se traduit par un investissement de 2,2 millions de dollars. Une somme maximale de 1 887 031 $ est assumée par la Municipalité, via un règlement d’emprunt. Le reste de la somme est financé par le programme de la TECQ (programme de Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec).